Budget, destinations, durée… A quoi ressembleront les vacances des Français cette année ?
Les professionnels du voyage observent une saison plutôt atypique avec beaucoup de réservations de dernière minute et la recherche d’économies
L’incertitude politique et les JO de Paris n’empêcheront pas les Français de profiter de leurs vacances d’été.
Ainsi, selon un sondage Opinion Way, 75% de la population envisage de partir en vacances. Selon le cabinet spécialisé Protourisme, 31,3 millions de Français prévoient de partir en vacances, pour une durée de 15 jours pour 46% d’entre eux, selon une autre étude de Younited.
Toutefois, compte tenu du contexte (et de la météo), il semble que les consommateurs adoptent une approche attentiste et optent davantage pour des réservations de dernière minute.
« Près d’un quart des vacanciers n’avaient toujours pas réservé (en juin, NDLR) leur séjour d’été, notamment en attendant les promotions un mois avant le départ », estime Protourisme.
Exemple avec le tour opérateur Fram qui constate une forte augmentation du trafic sur son site internet depuis mi-juin (+22% sur un an). Réserver tardivement se traduit souvent par une décision définitive en fonction des disponibilités.
Les réservations de dernière minute augmentent, quelle que soit la destination
L’entreprise constate que 34% des requêtes sur son moteur de recherche ont été effectuées sans que le champ « destination » ne soit renseigné, soit 6 points de plus qu’en juin 2023.
« Les internautes sont très flexibles sur leur destination de vacances d’été, les deux principaux critères étant le prix et le type de séjour (club tout compris) », expliquent-ils.
La même tendance s’observe chez Lidl Voyages. « Les raisons restent floues, mais il semble que les Français hésitent à réserver leurs vacances pour cet été. Malgré l’importance des vacances d’été pour les Français, les réservations sont en baisse par rapport à la même période l’an dernier. La tendance pourrait encore changer avant l’été », explique l’enseigne.
« Cet attentisme se confirme également dans le secteur de la location saisonnière. La réservation de dernière minute est une pratique de plus en plus courante chez les vacanciers. Dans un contexte d’inflation et de météo instable, ils privilégient une veille active. Et ils sautent sur l’occasion », souligne PAP.
Du côté de la SNCF, deux tiers des places TGV sont encore disponibles, ce qui confirme cet attentisme.
Autre tendance forte, la recherche d’économies dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat. Toujours chez Fram, la recherche de vacances « tout compris » est en hausse de 17 points par rapport à l’été 2023. Ce critère est en hausse de 49% chez Lastminute.com.
Le « tout inclus » continue de séduire
Ce dernier note également un bond de 50% dans le critère de recherche « vacances en famille pas chères ».
Selon une étude réalisée pour Bonial, 17% des Français envisagent de réduire leur budget vacances en choisissant des destinations moins chères, des hébergements plus économiques ou en limitant les activités payantes.
Cette optimisation budgétaire se traduit également par le choix d’un vol avec escale plutôt qu’un vol direct, ou encore en limitant le nombre de bagages enregistrés, un service souvent facturé au prix fort par les compagnies aériennes, note Fram.
Des choix qui propulsent donc certaines destinations : la Tunisie, l’Espagne, la Grèce, le Maroc sont en tête des ventes chez Fram.
Chez Lastminute, la Turquie, la Sicile, Chypre et Corfou connaissent une hausse significative des réservations pour cet été, tandis que l’Espagne attire les Français en quête de petits prix.
Succès des destinations européennes
« Ce phénomène et cet attrait pour le cœur de la Méditerranée se confirme également chez Abritel où les recherches de locations de vacances sont en hausse pour l’Istrie, le Salento, l’Albanie et le Monténégro », expliquent-ils.
Ce classement n’est toutefois pas confirmé par d’autres spécialistes comme Lidl Voyages.
« Les destinations méditerranéennes hors Europe, autrefois prisées, connaissent une baisse notable : -31% pour la Tunisie, -30% pour le Maroc et -28% pour l’Egypte. A l’inverse, les destinations européennes enregistrent une forte hausse des réservations pour cet été : +10% pour la Grèce, +56% pour l’Italie et même +90% pour la Croatie », explique le distributeur.
« On observe un réel changement dans les préférences de voyage des Français pour cet été. Les destinations européennes gagnent en popularité, sans doute en raison de la facilité de voyager avec une simple carte d’identité. A l’inverse, les destinations méditerranéennes hors Europe connaissent un déclin d’intérêt. C’est une tendance assez inédite ! » commente Mélanie Lemarchand, directrice de Lidl Voyages.
Hotels.com note également le succès des destinations européennes avec une augmentation de 45% des recherches d’hébergement à Corfou, de 40% à Palerme en Sicile, de 35% en Albanie et de 25% à Bari, la capitale des Pouilles dans le sud de l’Italie.
Des dépenses en hausse
Côté budget, Lidl Voyages évoque un panier de voyage moyen en hausse de 8% par an, passant de 2 300 euros en 2023 à 2 500 euros cette année.
Selon une étude réalisée par OpinionWay pour ShopFully, 47% des Français prévoient un budget de dépenses (hors voyages) de 1 000 euros ou plus.
Les repas au restaurant arrivent en tête des dépenses préférées des Français pendant les vacances d’été, avec 56 % d’entre eux prévoyant de dépenser plus d’argent que d’habitude.
L’hébergement (34%) et les visites guidées et excursions (32%) complètent le podium. La nourriture et les boissons non alcoolisées (27%), le transport (26%) et les souvenirs (24%) figurent également parmi les dépenses courantes.
Cela confirme que, malgré un contexte tendu et difficile, la sacralisation des vacances d’été chez les Français reste une constante.