Budget de la santé, suppression de l’AME, services d’urgences saturés pendant l’été… Le « 8h30 franceinfo » de Rémi Salomon


Le président de la conférence des commissions médicales hospitalières et universitaires était l’invité du « 8h30 franceinfo », mercredi 18 septembre 2024.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 24 min

Rémi Salomon, président de la conférence des commissions médicales hospitalières et des hôpitaux universitaires, était l’invité du « 8h30 franceinfo », mercredi 18 septembre 2024. Préparation du budget 2025, suppression potentielle de l’aide médicale d’Etat, situation dans les hôpitaux cet été… Il a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Santé : « Il faut un budget à la hauteur »

« L’hôpital public est en grande difficulté, nous avons un déficit qui est estimé à environ deux milliards en fin d’année, ce qui est considérable, nous n’avons jamais atteint ce niveau »prévient Rémi Salomon.

« Il nous faut un budget à la hauteur » insiste le président de la conférence des commissions médicales hospitalières, car « Les soins de santé ont un coût, et ce coût augmente chaque année. » Il veut absolument éviter « serrer la corde et se retrouver avec un personnel insuffisant et une charge de travail » trop important.

Aide médicale d’État : « nous ferons tout pour respecter le serment d’Hippocrate »

La suppression de l’aide médicale d’État (AME) « c’est une très mauvaise idée »réagit Rémi Salomon à cette proposition de certains Républicains de réduire les dépenses dans le prochain budget.

« Tout d’abord, d’un point de vue éthique, ce n’est pas acceptableexplique Rémi Salomon. Dans le serment d’Hippocrate, nous traitons tout le monde »Le président du CME de l’AP-HP cite également des arguments de « santé publique » Et « économique »Il réitère que « Nous, soignants, refusons de limiter les soins »sans indiquer clairement qu’ils désobéiront. « Nous ferons tout pour respecter et respecter le serment d’Hippocrate. »

« Les urgences ont encore été saturées cet été »

« Le problème réside dans les petits hôpitaux. :les urgences ont encore été saturées cet été » prévient Rémi Salomon. « Dans les grands hôpitaux universitaires »d’autre part, « Ça s’est plutôt bien passé »précise-t-il, y compris pendant la période des Jeux de Paris 2024.


francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

7 secondes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

1 minute ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

2 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

3 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

4 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

5 minutes ago