NouvellesNouvelles locales

Budget de la santé, suppression de l’AME, services d’urgences saturés pendant l’été… Le « 8h30 franceinfo » de Rémi Salomon


Le président de la conférence des commissions médicales hospitalières et universitaires était l’invité du « 8h30 franceinfo », mercredi 18 septembre 2024.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 24 min

Rémi Salomon, le président de la conférence des commissions médicales hospitalières et universitaires, sur franceinfo le 18 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Rémi Salomon, président de la conférence des commissions médicales hospitalières et des hôpitaux universitaires, était l’invité du « 8h30 franceinfo », mercredi 18 septembre 2024. Préparation du budget 2025, suppression potentielle de l’aide médicale d’Etat, situation dans les hôpitaux cet été… Il a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Santé : « Il faut un budget à la hauteur »

« L’hôpital public est en grande difficulté, nous avons un déficit qui est estimé à environ deux milliards en fin d’année, ce qui est considérable, nous n’avons jamais atteint ce niveau »prévient Rémi Salomon.

« Il nous faut un budget à la hauteur » insiste le président de la conférence des commissions médicales hospitalières, car « Les soins de santé ont un coût, et ce coût augmente chaque année. » Il veut absolument éviter « serrer la corde et se retrouver avec un personnel insuffisant et une charge de travail » trop important.

Aide médicale d’État : « nous ferons tout pour respecter le serment d’Hippocrate »

La suppression de l’aide médicale d’État (AME) « c’est une très mauvaise idée »réagit Rémi Salomon à cette proposition de certains Républicains de réduire les dépenses dans le prochain budget.

« Tout d’abord, d’un point de vue éthique, ce n’est pas acceptableexplique Rémi Salomon. Dans le serment d’Hippocrate, nous traitons tout le monde »Le président du CME de l’AP-HP cite également des arguments de « santé publique » Et « économique »Il réitère que « Nous, soignants, refusons de limiter les soins »sans indiquer clairement qu’ils désobéiront. « Nous ferons tout pour respecter et respecter le serment d’Hippocrate. »

« Les urgences ont encore été saturées cet été »

« Le problème réside dans les petits hôpitaux. :les urgences ont encore été saturées cet été » prévient Rémi Salomon. « Dans les grands hôpitaux universitaires »d’autre part, « Ça s’est plutôt bien passé »précise-t-il, y compris pendant la période des Jeux de Paris 2024.




francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page