Budget de la Justice : le ministre de la Justice prêt à démissionner
Selon le projet de loi de finances, le budget du ministère de la Justice sera fixé à 10,24 milliards d’euros, soit près de 500 millions d’euros de moins que prévu.
Interrogé sur ce point sur RTL ce lundi matin, Didier Migaud a déclaré que « si on s’en tient au plafond lettre, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement ».
Le garde des Sceaux reste cependant optimiste : « J’ai reçu des assurances de la part du Premier ministre et j’ai toute confiance en lui. Il a précisé qu’un amendement sera déposé par l’exécutif dans le cadre des discussions parlementaires pour augmenter un certain nombre de budgets, dont celui de la Justice. J’espère que les engagements qui ont été pris en termes d’effectifs vis-à-vis de la Justice seront tenus. »
Dans son discours de passation du pouvoir à Didier Migaud, lundi 23 septembre, Éric Dupond-Moretti a souligné qu’il était « indispensable » que la loi consacrant le budget de la justice soit « respectée », notamment pour permettre le recrutement prévu de 1 500 magistrats supplémentaires, 1 800 commis, plus de 1 100 contractuels et la poursuite du projet de construction de 18 000 places de prison supplémentaires.