Budget : Bercy annonce la couleur et veut « baisser les dépenses » plutôt que taxer les riches
Le ministre chargé du budget a annoncé que la situation des finances publiques était préoccupante. Avec des projections encore plus pessimistes que le précédent locataire de Bercy, il estime désormais que le déficit public risque de dépasser les 6 % du PIB.
Conformément à la politique menée en 2024 par Bruno le Maire, la solution privilégiée par le gouvernement pour contenir ce déficit est une nouvelle réduction des dépenses. « Ma vision est qu’on va redresser les comptes en réduisant les dépenses” a déclaré Laurent Saint-Martin.
Une ligne directrice réitérée par le ministre de l’Économie Antoine Armand lors d’un discours devant les membres de l’Union des entreprises locales (U2P), la troisième organisation patronale du pays. « Nous ne serons pas le gouvernement du fisc à tout prix, et je ne serai pas le ministre de la confiscation des impôts »il a expliqué.
Le gouvernement aveuglé par sa « politique d’offre »
L’augmentation des revenus via une taxation accrue des superprofits et des grandes fortunes privilégiée par le Nouveau Front populaire est reléguée au second plan, au mépris de l’urgence sociale soulignée par les professionnels de la protection de l’enfance qui ont manifesté au moment de l’audition du ministre.
Cependant, même l’OCDE a récemment appelé ses États membres à augmenter leurs revenus pour faire face à la dette mondiale qui a grimpé en flèche ces dernières années. L’organisation internationale préconise une augmentation des taxes sur le patrimoine et davantage de taxes environnementales.
Des appels qui n’auront pas suffi à faire changer d’orientation le gouvernement, orienté vers une politique d’offre (soutien aux entreprises) qui a « éprouvé » selon Laurent Saint-Martin, même si elle a conduit à l’ouverture par l’Union européenne d’une procédure de déficit excessif contre la France en juillet 2024.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
- nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
je veux en savoir plus