Budget 2025 : la prime à la conversion automobile supprimée ? Le gouvernement envisage d’annuler cette prime versée aux acheteurs de voitures neuves
Selon Les Échosle gouvernement Barnier, pour faire des économies, envisage de supprimer la prime accordée aux acheteurs de voitures neuves lorsqu’ils se séparent de leurs anciens véhicules polluants.
C’est une mesure qui risque de faire grand bruit si elle est confirmée dans le budget 2025. En quête d’économies pour renflouer les comptes publics, le gouvernement Barnier est prêt à s’attaquer à plusieurs secteurs. Le dernier en date ? Celle de l’automobile. Selon les informations de Échosle gouvernement veut supprimer la prime à la conversion automobile (anciennement prime à la casse). Cette aide, qui permet de toucher jusqu’à 5 000 euros en se débarrassant d’un vieux véhicule polluant lors de l’achat d’une voiture neuve, vise notamment à réduire la pollution émise par le parc automobile français.
Couteau de poche
Si l’annonce a fait l’effet d’une bombe et devrait provoquer des réactions notamment du côté gauche de l’échiquier politique, on pourrait néanmoins la voir venir. Lors de la présentation du budget 2025 la semaine dernière, le gouvernement a annoncé une baisse de 500 millions d’euros dans l’enveloppe dédiée au verdissement du secteur automobile en France. Il passera ensuite de 1,5 à 1 million d’euros l’année prochaine.
Voulant « rationaliser » le nombre d’appareils liés au parc automobile, l’Exécutif devrait reconduire la prime à l’achat d’un véhicule électrique et le leasing social. C’est donc la prime à la conversion qui devrait être sacrifiée sur l’autel des finances publiques.