Budget 2025 : Éric Coquerel et Charles de Courson réclament des « documents de synthèse » au gouvernement
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Budget 2025 : Éric Coquerel et Charles de Courson réclament des « documents de synthèse » au gouvernement

Budget 2025 : Éric Coquerel et Charles de Courson réclament des « documents de synthèse » au gouvernement

Alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé de Premier ministre, le président Éric Coquerel (France Insoumise) et le rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Charles de Courson (Liot) ont réclamé, vendredi 30 septembre, la transmission des documents relatifs au budget 2024 et 2025, d’ici lundi 2 septembre.

Une demande formulée dans une lettre adressée au ministre des Comptes publics démissionnaire Thomas Cazenave, dans laquelle les députés menaçaient de saisir le ministère de l’Economie et des Finances si les documents ne leur étaient pas transmis. Dans une interview au Parisien publiée le lendemain, le ministre des Comptes publics démissionnaire Thomas Cazenave s’est défendu, et a promis que les députés auraient bien les documents.

« Nous nous attendions notamment à recevoir les « lettres plafonds » relatives au projet de loi de finances pour 2025 dès leur envoi aux ministres le 20 août dernier. Or, ces documents ne nous sont toujours pas parvenus. »déplorent les élus dans la lettre, précisant que la presse y avait eu un accès partiel. Les deux députés ont rappelé avoir déjà demandé par courrier, vendredi 26 juillet 2024, et « d’ici le 2 septembre »comme le prévoient les articles 14 et 57 de la loi organique relative aux lois de finances.

Les députés pourraient se rendre directement à Bercy

La lettre précise qu’elle demande ces documents récapitulatifs puisque Thomas Cazenave s’associe « documents budgétaires légaux » au « nomination d’un nouveau gouvernement ». Les éditeurs exigent donc « au moins des documents de synthèse permettant une analyse des travaux budgétaires en cours tant pour 2024 que pour la loi de finances 2025 » afin de permettre, le mercredi 4 septembre, « informer » le Comité des finances en vue de « premier bureau ».

En cas de « non-transmission de ces documents »Eric Coquerel et Charles de Courson assurent qu’ils procèdent « ainsi que des investigations sur pièces et sur place afin d’étudier ces informations le plus rapidement possible ». Traduction : les députés se réservent le droit de mener eux-mêmes des enquêtes à Bercy.

En réponse à cette lettre, le ministre démissionnaire des Comptes publics, Thomas Cazenave, a déclaré, dans une interview le samedi 31 août, parisienque les délais de préparation du budget de l’État seraient respectés. Se référant aux documents demandés par les députés, il a assuré : « ils les auront »Or, lundi 2 septembre en milieu de journée, les deux députés n’avaient pas encore fait état de documents qui auraient été transmis.

La transmission du projet de loi de finances potentiellement retardée

Au cours de l’entretien, le ministre démissionnaire s’est néanmoins défendu et justifié, ciblant toujours les deux auteurs de la lettre : « J’ai eu l’occasion de leur dire et, sans attendre ce délai, ils ont reçu les premiers éléments mi-août avec le montant détaillé des crédits mis en réserve. Le Parlement est informé à chaque étape ».

Par ailleurs, le ministre démissionnaire a confirmé que les recettes de cette année seraient inférieures aux prévisions. Pour l’année 2024, Thomas Cazenave a en outre confirmé que pour 2024 « sur certaines recettes, les encaissements sont, à ce stade, un peu en deçà de ce que nous avions anticipé ».

Par ailleurs, le gouvernement étudie la possibilité de reporter la transmission officielle du projet de loi de finances au Parlement, selon les informations du Mondece qui serait une première dans l’histoire récente. Le projet de loi de finances (PLF) doit être déposé au Parlement au plus tard le 1er octobre, et être voté et publié avant le 1er janvier.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Quitter la version mobile