BSOD, Wi-Fi cassé et impossible de partager le réseau, les problèmes persistent
La liste des problèmes ne cesse de s’allonger pour la mise à jour 24H2 de Windows 11. Désormais, les utilisateurs signalent de nouveaux BSOD, une connexion Wi-Fi indisponible ou encore l’impossibilité de configurer un partage réseau.
Malgré plusieurs mois de tests avec Insiders, Windows 11 24H2 semble encore rencontrer de nombreux problèmes. La dernière mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft est un véritable bugfest. En plus des BSOD provoqués à plusieurs reprises et pour différents problèmes d’incompatibilité, la mise à jour présentait un problème de cache dans Windows Update ainsi qu’un vilain bug dans l’outil System File Checker qui ont depuis été corrigés. Windows 11 24H2 a également été victime d’un problème dans son gestionnaire de presse-papiers, certains utilisateurs ne parvenant pas à sauvegarder les éléments copiés.
Malheureusement, Microsoft n’en a clairement pas fini avec les bugs de cette mise à jour. Comme indiqué WindowsDerniersur les forums Microsoft, ainsi que sur le Windows 11 Comment Hub, les utilisateurs signalent cette fois de nouveaux BSOD, des problèmes de Wi-Fi, mais aussi des problèmes dans le module de partage réseau.
Les PC équipés d’une carte mère Z890 souffrent de BSOD
Depuis son déploiement début octobre, Windows 11 a déjà été touché à plusieurs reprises par les BSOD, les fameux écrans bleus de la mort. La première fois, un pilote audio en était la cause. La deuxième fois, ces BSOD étaient dus à une incompatibilité avec l’application VoiceMeeter. La mise à jour 24H2 a également généré des BSOD parmi les utilisateurs de PC Lenovo et Asus utilisant des SSD Western Digital.
Cette fois, le problème toucherait les PC équipés d’une carte mère avec un chipset Intel Z890 que l’on peut trouver chez des constructeurs comme Asus, MSI, ou encore Gigabyte. WindowsDernierqui rapporte l’information, précise que le problème survient notamment lorsque la configuration embarque un processeur Intel Core Ultra série 200S et son GPU graphique Xe-LPG intégré. Le problème serait a priori dû à un problème d’incompatibilité entre le GPU intégré et le GPU dédié.
Le problème peut cependant être résolu tout simplement, en allant dans les options avancées du BIOS pour désactiver l’utilisation du GPU interne. Une autre solution possible consiste à mettre à jour le BIOS de la carte mère.
Plus de connexion Internet après l’installation de 24H2
Sur les forums Microsoft, de plus en plus d’utilisateurs signalent qu’ils ne peuvent plus se connecter à Internet après avoir installé la mise à jour 24H2. Le problème affecterait à la fois la connexion Wi-Fi et la connexion Ethernet. La cause est un problème dans l’attribution automatique de l’adresse IP. Plutôt que d’attribuer une IP valide envoyée par le routeur au serveur DHCP, le système d’exploitation Microsoft attribue automatiquement une IP commençant par 169. Le PC ne peut donc pas recevoir la bonne adresse IP pour établir une connexion à Internet, et ce aussi bien en Wi-Fi qu’en Wi-Fi. Fi et avec une connexion Ethernet filaire.
La raison de ces dégâts reste inconnue pour le moment, mais une solution de contournement a été trouvée. En configurant manuellement la connexion pour utiliser une adresse IP statique, la connexion à Internet est rétablie.
Mais ce n’est pas le seul problème. Pour certains utilisateurs, l’installation de la mise à jour 24H2 a simplement désactivé la carte réseau dans le panneau de configuration de Windows 11. Le réactiver entraîne également un échec. Si rien n’est encore confirmé, le problème pourrait être lié au module WinHTTP AutoProxy, qui est désactivé après l’application de la mise à jour. Des solutions existent pour corriger ce problème, mais nécessitent de modifier les clés dans l’Éditeur du Registre.
Un autre problème affecterait également le module de partage réseau. Certains PC sous Windows 11 24H2 n’apparaissent plus dans la liste des machines partagées sur le réseau. D’autres ne peuvent tout simplement plus voir les autres machines partagées, ce qui rend le partage impossible.
En attendant que Microsoft corrige ces problèmes, et pour éviter tout risque d’en générer de nouveaux, mieux vaut, dans l’état actuel des choses, ne toucher à rien et revenir en arrière en désinstallant la mise à jour 24H2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra
Source :
WindowsDernier