Categories: Nouvelles

Bruxelles se demande si Starmer veut vraiment un Brexit reset – POLITICO


Mais on espérait que dans ces limites plutôt restrictives, établies pour protéger le parti travailliste des critiques selon lesquelles il défie le résultat du référendum de 2016, le maximum pourrait être atteint. Au lieu de cela, depuis son entrée en fonction, la camisole de force politique de Starmer semble n’avoir fait que se resserrer.

Une déclaration publique informelle faite plus tôt en 2024 selon laquelle le parti travailliste n’avait « aucun projet » pour un programme de mobilité des jeunes s’est transformée en une vision « extrêmement négative » de cette politique lors de réunions en coulisses, a déclaré le diplomate de l’UE.

Les espoirs étaient grands sur le continent que le nouveau Premier ministre adopte une approche différente de celle de ses prédécesseurs conservateurs. | Justin Tallis/AFP via Getty Images

Les responsables de l’UE ont été tellement déconcertés par la réaction négative des hauts responsables du parti travailliste à l’idée – qui permettrait aux jeunes de 18 à 30 ans d’obtenir des visas abordables pour vivre à l’étranger pendant une période allant jusqu’à quatre ans – qu’ils ont pensé qu’il devait y avoir « un certain degré de confusion » sur la proposition du côté britannique.

Interrogé publiquement sur le projet de mobilité des jeunes, Starmer a comparé l’idée à un retour à la liberté de circulation, à laquelle il est opposé. Mais conscient que le chef du parti travailliste est prudent lorsqu’il s’agit de signer quoi que ce soit qui pourrait renforcer le parti réformiste pro-Brexit et anti-immigration – qui a vu son soutien augmenter dans les bastions traditionnels du parti travailliste – les capitales européennes réexaminent maintenant le projet de la Commission dans l’espoir de pouvoir trouver un accord avec le Premier ministre britannique.

Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré à POLITICO : « Nous avons eu un engagement très positif lors de nos premières conversations alors que nous travaillons à réinitialiser la relation avec nos amis européens pour renforcer les liens, garantir un pacte de sécurité à grande échelle et éliminer les obstacles au commerce. »

Ce que veut Bruxelles

En effet, Starmer a également d’autres priorités et engagements politiques qui rapprocheraient le Royaume-Uni de l’UE. Il souhaite un accord vétérinaire pour réduire la bureaucratie à la frontière de Douvres, une reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour aider le secteur des services britannique à faire des affaires à l’étranger, et moins de restrictions pour les artistes britanniques en tournée sur le continent.


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

7 secondes ago

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

1 minute ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

2 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

3 minutes ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

4 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

5 minutes ago