Categories: Nouvelles locales

Bruxelles menace de sévir contre Microsoft et sa plateforme Teams

La Commission reproche au géant américain d’avoir inclus le logiciel de communication dans ses abonnements Office et Microsoft, lui conférant ainsi un avantage concurrentiel.

Microsoft a-t-il violé les règles européennes de concurrence en incluant la plateforme de communication professionnelle Teams dans ses abonnements Office 365 et Microsoft 365 ? L’enquête sur ce sujet, ouverte l’année dernière après une plainte déposée par le service concurrent Slack, est arrivée à son terme et la Commission européenne a rendu publiques ses conclusions préliminaires mardi. Oui, « Microsoft a enfreint les règles antitrust européennes » et abusé de sa position dominante sur le marché des logiciels de productivité, estime-t-elle.

Le jeu entre les autorités et le géant américain n’est cependant pas terminé. Ce « communication des griefs », dans le langage bruxellois, permet à la partie adverse de se défendre. Les avocats de Microsoft pourront accéder au dossier, y répondre par écrit mais aussi demander des auditions devant la Commission et les autorités nationales de concurrence. Il n’est donc pas certain que Microsoft soit sanctionné, mais le groupe américain risque une amende pouvant aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial annuel, soit environ 20 milliards de dollars.

Un « avantage de distribution »

Teams est une plateforme destinée aux professionnels qui permet des échanges écrits, des visioconférences et des transferts de fichiers. Selon les conclusions préliminaires de la Commission, Microsoft pourrait avoir fourni à Teams « un avantage de distribution » en pas « ne permettant pas aux consommateurs de choisir s’ils souhaitent ou non accéder à Teams lorsqu’ils s’abonnent à des applications de productivité d’entreprise » du groupe américain. « Cet avantage a peut-être été exacerbé par l’interopérabilité limitée entre les solutions de Microsoft et les concurrents de Teams »poursuit Bruxelles.

La société Slack, devenue depuis la propriété du géant américain Salesforce, a porté plainte contre Microsoft en 2020. « Microsoft a illégalement lié son produit Teams à sa suite Office dominante sur le marché, forçant son installation pour des millions d’utilisateurs, bloquant sa suppression et masquant le coût réel pour les entreprises »» a-t-il alors proclamé.

Face aux enquêtes de Bruxelles, Microsoft a décidé de supprimer Teams de ses packs Office et Microsoft 365 à compter du 1er octobre 2023 dans l’Union européenne. « La Commission considère, à titre préliminaire, que ces changements sont insuffisants pour répondre à ses préoccupations et que de nouveaux changements dans le comportement de Microsoft sont nécessaires pour restaurer la concurrence. »commentaires sur l’antitrust européen.

Plus d’informations à suivre…


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Une œuvre de jeunesse inédite de Mozart découverte en Allemagne

Les chercheurs pensent que la sœur de Mozart, Nannerl, aurait conservé de nombreuses œuvres inédites après la mort du compositeur.…

2 minutes ago

Hammouchi effectuera une visite de travail en Turquie du 19 au 21 septembre

Au cours de cette visite, qui a lieu à l’invitation officielle de Les autorités turquesle directeur général de la Sécurité…

3 minutes ago

Concours photo « L’Œil du Climat » 2024, avec Météo-France : votez pour votre photographie préférée !

Raconter les conséquences du réchauffement climatique en France par la photographie. La quatrième édition du concours Eye of Climate, en…

4 minutes ago

Wauquiez compte peser dans les débats à l’Assemblée

Alexandre Chauveau / Crédits : GUILLAUME SOUVANT / AFP 14h09, 20 septembre 2024C'est le grand absent du futur gouvernement. Laurent…

7 minutes ago

Von der Leyen annonce un prêt de l’UE de 35 milliards d’euros à l’Ukraine – POLITICO

« Nous sommes désormais convaincus que nous pouvons accorder ce prêt à l'Ukraine très rapidement », a déclaré von der…

10 minutes ago

La presse catalane accuse Ter Stegen de son erreur face à Monaco, la « bête noire » d’Hansi Flick

« Le spectre de ses mauvaises performances lors d'autres matches de Ligue des champions, comme à Anfield, à Rome ou…

12 minutes ago