Le pape François a conclu sa visite à Bruxelles dimanche 29 septembre par une messe devant des milliers de fidèles au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Le pape est revenu sur les abus sexuels au sein de l’Église.
La visite du pape François en Belgique s’est terminée par une messe au stade national de Bruxelles devant plus de 40 000 fidèles, selon les autorités. Le monde. Il s’agit de la première visite en Belgique du pape depuis Jean-Paul II en 1995, l’occasion pour l’homme de foi argentin de revenir sur plusieurs excès au sein de l’Église.
Lors de son séjour en Belgique, le Pape a eu l’occasion de s’entretenir avec des victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé en Belgique. Lors de la messe, le pape François a affirmé avoir entendu les souffrances des victimes.
Ne cachez plus les abus
« Je demande aux évêques de ne pas dissimuler les abus » Et « condamner les agresseurs et les aider à guérir de cette maladie» a-t-il déclaré avant d’indiquer que le mal ne pouvait être caché et qu’il devait être révélé au grand jour. Pour le souverain pontife, les assaillants doivent être jugés qu’ils soient laïcs ou évêques.
Vendredi, le pontife a déclaré que l’Église devait demander pardon pour les violences sexuelles sur mineurs commises par des membres du clergé belge. « L’Église doit (…) chercher à résoudre cette situation avec une humilité chrétienne et faire tout son possible pour que cela ne se reproduise plus », a-t-il déclaré.
publié le 29 septembre à 13h45, Arnaud Enjourbault, 6Medias