A lire aussi : Le roi du cacao Barry Callebaut navigue en eaux troubles
« Mondelez a illégalement restreint le commerce transfrontalier à travers l’UE afin de maintenir des prix plus élevés pour ses produits au détriment des consommateurs », a déclaré la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. Cette amende géante – la neuvième plus lourde imposée par l’UE pour pratiques anticoncurrentielles – intervient à un moment où l’inflation des prix alimentaires constitue une préoccupation majeure pour les ménages européens.
Les entreprises sont régulièrement pointées du doigt pour avoir excessivement augmenté leurs marges ces dernières années alors que les prix à la consommation connaissent une envolée depuis 2022 au lendemain de la guerre en Ukraine. « Les prix des denrées alimentaires diffèrent d’un État membre à l’autre. Le commerce transfrontalier au sein du marché intérieur peut faire baisser les prix et accroître la disponibilité des produits pour les consommateurs. Ceci est particulièrement important en période de forte inflation», souligne Margrethe Vestager.
A lire aussi : L’inflation recommence à augmenter en avril
Issu du spin-off des activités de Kraft Foods en 2012, le groupe Mondelez, dont le siège est à Chicago, possède de nombreuses marques connues telles que Côte d’Or, Milka, Oreo, Ritz, Toblerone et TUC. Dans une affaire similaire de pratiques anticoncurrentielles, le brasseur belgo-brésilien AB InBev, numéro un mondial du secteur, a été condamné à une amende de 200 millions d’euros par la Commission européenne en mai 2019.