Bruxelles accuse la Grande-Bretagne d’être trop verte – POLITICO
Et maintenant, la Commission a déclenché un différend distinct au titre du TCA, se demandant si une autre mesure de conservation britannique – une interdiction de la pêche des lançons – viole les termes de l’accord commercial.
Les poissons serpents – qui vivent au fond de la mer du Nord – sont un aliment préféré des oiseaux marins, et les défenseurs de l’environnement affirment que la surpêche a un effet d’entraînement sur le nombre d’oiseaux. Le gouvernement britannique est intervenu et s’est retrouvé confronté à une confrontation avec Bruxelles.
Il s’agit d’une direction imprévue qui n’a pas été entièrement accueillie favorablement par l’ensemble du parti au pouvoir en Grande-Bretagne. Le mois dernier, David Frost, l’homme qui a négocié la sortie de la Grande-Bretagne du bloc, a déclaré que le pays avait « recouvert les artères » de réglementations, ajoutant : « Nous devons libéraliser ».
Mais pour d’autres partisans du Brexit, ces politiques illustrent la flexibilité dont dispose le Royaume-Uni en dehors de l’UE sur des questions qui auraient auparavant fait l’objet de longues négociations dans le cadre de la politique commune de la pêche – et auxquelles Bruxelles et les États membres sont carrément hostiles pour leurs propres raisons.
Le compte-à-rebours commence
Annonçant l’action en justice de la Commission, Virginijus Sinkevičius, le commissaire européen chargé de l’environnement, a déclaré que « la fermeture permanente de la pêche au lançon par le Royaume-Uni prive les navires de l’UE de possibilités de pêche » et « empiète également sur les engagements fondamentaux dans le cadre de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni ». Accord. »
« Des stocks de lançons sains sont non seulement vitaux pour l’équilibre délicat de nos écosystèmes marins, mais aussi pour les moyens de subsistance de nos pêcheurs », a-t-il soutenu, notant que d’autres mesures sont déjà en place pour protéger l’espèce, comme de faibles quotas de capture. et des zones fermées.