Brutalement poussé dehors, Sterling n’a même plus de numéro de maillot
Après avoir été laissé de côté par Enzo Maresca pour le premier match de Premier League de la saison le week-end dernier, Raheem Sterling a vu son numéro de maillot être donné à un autre joueur des Blues mercredi.
L’avenir de Raheem Sterling à Chelsea s’assombrit encore un peu plus. L’Anglais, qui n’a pas été convoqué par Enzo Maresca pour le match d’ouverture de la saison en Premier League contre Manchester City dimanche (défaite 2-0), n’a plus de numéro de maillot. Depuis son arrivée chez les Blues il y a deux ans, l’attaquant porte le numéro 7, qui a désormais été attribué à Pedro Neto, une récente recrue qui portait jusqu’à présent le numéro 19 dans le dos, comme l’a annoncé le club mercredi.
Le message est donc clair pour le joueur de 29 ans, qui est pourtant sous contrat avec Chelsea pour encore trois ans. Peu avant le jour J, Enzo Maresca avait déjà laissé entendre en conférence de presse qu’il se passerait de ses services cette saison. « J’ai dit, et je peux le répéter au cas où ce ne serait pas clair : j’ai parlé avec Raheem avant le match contre Manchester City. Je lui ai dit qu’il allait avoir du mal à obtenir des minutes avec nous, et c’est la raison pour laquelle il n’est pas dans le groupe », a déclaré le nouveau coach des Blues à la veille d’affronter le Servette Genève en barrages de Ligue Europa.
Et le coach a tout de suite enfoncé le clou. « Nous avons un gros effectif et il est impossible de donner du temps de jeu à tous. Si certains veulent du temps de jeu, il vaut mieux qu’ils partent. Je ne pense pas être brutal. J’essaie juste d’être honnête », a déclaré l’entraîneur italien, ajoutant que « ce sont des joueurs de Chelsea, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus ».
81 rencontres avec Chelsea
Arrivé en juin pour prendre la relève de Mauricio Pochettino, Enzo Maresca doit composer avec un groupe de 42 joueurs mais révèle ne travailler qu’avec 21 d’entre eux : « Les 15-20 autres s’entraînent à part, je ne les vois pas. »
Raheem Sterling avait exprimé sa surprise quant à sa non-convocation pour le match face à son ancien club dimanche. « Il a fait une bonne pré-saison avec le nouveau manager, avec qui il a développé une bonne relation de travail (…) Étant donné qu’il était présent avec le reste du groupe cette semaine, nous nous attendions à ce que Raheem soit impliqué dans le match de ce week-end, d’une manière ou d’une autre. Nous avons toujours eu un dialogue positif avec Chelsea, qui nous a assurés de l’avenir de Raheem au sein du club, et nous sommes donc impatients de clarifier la situation », avait réagi son entourage dans un communiqué. Pour rappel, l’international anglais a disputé 81 matches avec les Blues, pour 19 buts et 12 passes décisives.