Sciences et technologies

Bruno Salomone souffre d’un trouble mental qui touche 15% de la population : « C’est compliqué d’en parler… »

Suite après la publicité

Invité à l’émission Il ne sortira pas d’ici En 2019, face à Michel Cymes, Bruno Salomone avait partagé l’étrange trouble dont il souffre et dont il n’ose souvent pas parler de peur d’être perçu comme capricieux. Victime de misophonie, l’acteur de 54 ans, star de la série Ne fais pas ceci, ne fais pas cela Il ne supporte pas le son de certains bruits au point de provoquer chez lui une terrible anxiété. Le bruit de la mastication, de la respiration, du tapotement des doigts sur un clavier, toutes sortes de sons qui peuvent rendre l’acteur complètement fou.

« La misophonie est une maladie assez courante, qui touche 15 % de la population (…) Nous en souffrons tous, plus ou moins. Personne ne trouve agréable de voir quelqu’un mâcher du pop-corn très fort à côté de lui au cinéma. J’ai un truc, J’ai un vrai blocage avec ça, je me focalise là-dessus. Après, le cerveau, c’est pervers, il se focalise là-dessus. Plus on y pense, plus je les scrute et les limite, je les cherche. Donc au cinéma, je m’isole«  a-t-il concédé sur le plateau de France 2.On ne sait pas comment communiquer avec ça parce que ça ressemble à un caprice (…) donc c’est compliqué d’en parler. Le mieux c’est de partir d’ici. ». « Ces petits bruits peuvent rendre fou (…) La difficulté avec la misophonie est d’en parler. L’ex de Julie Gayet s’est également confié à la radio FM en direct.

Un trouble mental à part entière

Selon Fondation pour l’audition« LLa misophonie est une aversion intense et irrationnelle à certains sons ou bruits. Les patients concernés rapportent souvent des symptômes tels qu’une anxiété importante, une irritabilité voire un dégoût face à certains sons.« Considéré comme un trouble mental à part entière, il est causé »par hyperactivation du cortex insulaire inférieur (c’est la région du cerveau qui nous permet de focaliser notre attention sur ce qui se passe autour de nous)« .

Ainsi, ceux qui souffrent de cette maladie ont un «réaction émotionnelle intense (colère, frustration, anxiété, etc.), le besoin de fuir ou d’arrêter le son qui provoque ces réactions, l’incapacité à se concentrer ou à se détendre en présence de ces sons, une sensation de panique ou de détresse en entendant ces sons ou un fort désir de faire taire la personne qui produit le son qui vous dérange« .

Un trouble à part entière, des rencontres et des rencontres organisées par des associations spécialisées comme Stop misophonie.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page