Bruno Retailleau va convoquer une réunion après les débordements des supporters en marge de Montpellier-OM
Alors que les interdictions de voyager sont de plus en plus fréquentes, le ministre de l’Intérieur souhaite serrer encore la vis. Ce dimanche, des heurts ont éclaté entre supporters de l’Olympique de Marseille et des CRS sur l’A709. Le préfet de l’Hérault avait limité le déplacement à 450 personnes, mais plus d’un millier ont pris la route. Les autorités sont donc intervenues pour empêcher les supporters olympiens de se rendre à Montpellier.
Pour qualifier l’incident, Bruno Retailleau a évoqué des « violences injustifiables » qui ont « entaché l’image du football ». Il s’est également appuyé sur les chants homophobes scandés au Parc des Princes lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Strasbourg samedi pour étayer son propos. « Chants homophobes, heurts entre fan clubs, agressions de la police, on ne peut plus tolérer que chaque semaine, le sport soit le théâtre d’actes intolérables », a-t-il écrit sur X.
Le ministre des Républicains a indiqué vouloir réunir cette semaine les « autorités du football ». L’objectif : « prendre les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre dans les stades et en marge des matches ». Une rencontre organisée en collaboration avec le ministre des Sports Gil Avérous, et le secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou.