Bruno Retailleau réitère ses réserves sur une « société multiculturelle »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bruno Retailleau réitère ses réserves sur une « société multiculturelle »

Bruno Retailleau réitère ses réserves sur une « société multiculturelle »

Invité de LCI dimanche soir, le nouveau ministre de l’Intérieur, rejetant le modèle anglo-saxon de juxtaposition des communautés, a plaidé plutôt pour un « modèle français » de « dépassement des origines ».

Bruno Retailleau persiste et signe. Interrogé sur des commentaires antérieurs dans lesquels il jugeait qu’un « société multiculturelle » était un « impasse » Et « conflictuel »le nouveau ministre LR a répondu sur LCI dimanche soir : « Je le pense toujours ». «Je pense qu’une société multiculturelle comporte le risque de devenir également une société multiraciste. Je pèse mes mots »a-t-il déclaré sur la chaîne d’information.

« Il y a le modèle anglo-saxon et le modèle français. Soit vous avez une société anglo-saxonne où vous juxtaposez des communautés, et à un moment donné il y a des chocs violents, soit vous avez notre modèle, le modèle républicain, » a développé le ministre de l’Intérieur. Le projet français, c’est un dépassement des origines (…) L’espace public, c’est la République et il faut se distancier de ce qui concerne ses affaires privées. C’est cette distance symbolique qui permet de concrétiser la promesse républicaine..

Culture judéo-chrétienne

« Notre culture est judéo-chrétienne. Le creuset français se déroule à Jérusalem, il se déroule à Athènes, il se déroule à Rome. C’est une civilisation unique, qui est aussi européenne et le pire pour moi c’est de voir cette mauvaise conscience européenne alors que l’Europe est le symbole de la liberté”continua l’hôte de Beauvau. « Comment voulez-vous intégrer des jeunes qui doutent, en leur disant que la France n’est pas amicale, qu’elle est coupable de tous les crimes ? »il a continué.

Tenant une ligne ferme sur l’immigration, la sécurité ou le respect de la laïcité, l’ancien sénateur vendéen LR a succédé à Gérald Darmanin à Beauvau la semaine dernière. Lors de la passation du pouvoir, il a martelé sa priorité : « rétablir l’ordre, rétablir l’ordre et rétablir l’ordre ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile