Categories: Nouvelles

Bruno Retailleau « regrette » l’impossibilité d’un référendum sur l’immigration

C’est l’une des garanties de la Constitution. Certaines questions sociales ne peuvent pas faire l’objet d’un référendum en France et c’est le cas de l’immigration. Un blocage qui n’est pas du goût du nouveau ministre de l’Intérieur. « Nous ne pouvons pas organiser de référendum sur l’immigration en France (…) malheureusement pour des raisons constitutionnelles (…). Je le regrette », a déploré Bruno Retailleau sur LCI.

Interrogé sur son souhait personnel d’un tel référendum, il a répondu : « oui, mille fois oui », notant qu' »il faudrait d’abord réviser la Constitution » pour « permettre une extension du périmètre, du domaine sur lequel nous peut consulter par référendum ».

Interviewé depuis son cabinet, place Beauvau, le nouveau ministre a justifié cette volonté de référendum par le fait que « l’immigration est l’un des phénomènes qui a le plus bouleversé la société française depuis 50 ans, depuis un demi-siècle, sans que les Français n’aient jamais eu à le faire ». Jugeant que « l’immigration n’est pas une opportunité », le ministre a estimé qu’« il n’y aura de contrôle de l’immigration que si nous avons un plan d’ensemble ».

Nouvelles mesures sur l’immigration

Pointant « un fouillis de règles juridiques », il s’est dit prêt à utiliser « tous les leviers », tout en se disant « respectueux » du Premier ministre Michel Barnier qui doit faire mardi sa déclaration de politique générale et « annoncera un certain nombre de mesures ».

Bruno Retailleau a notamment évoqué la possibilité d’allonger la durée maximale de détention pour les personnes soumises à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). « On peut l’allonger beaucoup, en le doublant » à 180 jours, a-t-il jugé, mais « cela n’est pas suffisant ».

Il a également évoqué le sujet des expulsions, estimant qu' »il faut assumer un rapport de force » pour renvoyer les personnes vers leur pays d’origine, citant « trois leviers » : l’octroi de visas, l’aide au développement et le commerce. Lorsqu’on lui a demandé s’il était favorable à la double peine, c’est-à-dire à l’expulsion systématique une fois la peine purgée, il s’est également dit « bien sûr » favorable.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Pogacar et Kopecky sacrés, Saint Denis balayé, le PSG en promenade de santé… Le récap’sportif du week-end

Les championnats du monde de cyclisme à Zurich se sont clôturés dimanche avec le titre de Tadej Pogacar. La conclusion…

4 minutes ago

Baisse des taux, baisse des prix… Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier ?

La baisse des taux d'intérêt redonne une capacité de financement aux acheteurs, qui pourraient être bien inspirés de franchir le…

4 minutes ago

l’inquiétude de la diaspora libanaise à Paris face aux multiples frappes israéliennes

Des centaines de Libanais ont manifesté dimanche à Paris pour exiger un cessez-le-feu immédiat, tandis que plus de 700 personnes,…

6 minutes ago

Le vol SpaceX chargé de ramener les deux astronautes coincés dans l’espace a été amarré à l’ISS – Le Monde

Le vol SpaceX chargé de ramener les deux astronautes coincés dans l'espace a été amarré à l'ISSLe mondeAmarrage à l'ISS…

7 minutes ago

Seul un tiers des Français pensent que le gouvernement devrait augmenter les impôts

Selon un sondage, 50 % des Français recommanderaient au gouvernement de réduire les dépenses publiques. Quelle sera la recette de…

11 minutes ago

Autriche : l’extrême droite remporte une victoire historique aux élections législatives

La droite radicale enregistre de nouveaux succès en Europe. Cinq ans après avoir connu la débâcle, l'extrême droite autrichienne a…

13 minutes ago