Categories: Nouvelles

Bruno Retailleau regrette des « faux débats » sur ses propos sur l’État de droit

Le ministre de l’Intérieur a réagi dans un communiqué à la polémique. « L’État de droit n’est ni intangible ni sacré », a déclaré Bruno Retailleau dans « Le Journal du Dimanche ».

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Bruno Retailleau tente de mettre un terme à la polémique. Le ministre de l’Intérieur a regretté « faux débats » sur l’État de droit, mardi 1er octobre, dans un communiqué. « Bien sûr, il ne peut y avoir de démocratie sans État de droit.rappelle le locataire de la place Beauvau. C’est le fondement de notre République. » Mais il « Il faut faire face à la réalité »complète l’ancien président du groupe Les Républicains au Sénat : « Aujourd’hui, la loi ne protège pas suffisamment les Français. »

« Lorsque les textes en vigueur ne garantissent plus tous les droits (…), ils doivent évoluer dans le plein respect des institutions de notre République. »

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur

dans un communiqué de presse

« L’État de droit n’est ni intangible ni sacré »Bruno Retailleau a déclaré ce week-end en entrevue avec Journal du dimanche. « La source de l’État de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain »il a ajouté.

Des propos qui ont largement provoqué une réaction de la classe politique. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rappelé que l’État de droit « protéger notre démocratie ». Certains députés, comme Erwan Balanant (MoDem), avaient même appelé Michel Barnier à « recadrer » le Ministre de l’Intérieur.

Le monde de la justice a également été concerné par cette déclaration. « C’est absurde »» a taclé Kim Reuflet, le président du Syndicat de la Magistrature. « Il n’est pas le premier à faire ce genre de déclaration absolument effrayante. »

Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, a également commenté les propos de Bruno Retailleau. « S’il y a quelque chose qui doit être intangible et sacré, c’est justement l’État de droit »a estimé le magistrat.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Coupe de France : les Girondins de Bordeaux éliminés après une grosse erreur ?

Quand ce n'est pas le cas... Plongés dans une intense dépression depuis plusieurs mois, relégués en National 2, et au…

31 secondes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-la-baisse-des-prix-est-elle-deja-terminee-2122353" sur ce serveur. Référence #18.322c2d17.1727822293.9ecfc5e https://errors.edgesuite.net/18.322c2d17.1727822293.9ecfc5e

2 minutes ago

Justin Bieber, Usher, Jennifer Lopez… Quelles célébrités avaient un lien avec le rappeur ?

Le tout-puissant P. Diddy, qui a dirigé l’industrie musicale américaine pendant trois décennies, est tombé de son piédestal. Le rappeur…

3 minutes ago

L’exoplanète « Barnard b » a été découverte tout près de nous (mais les scientifiques sont déçus)

DOCUMENT / AFP Cette vue d'artiste obtenue par l'Observatoire européen austral le 1er octobre 2024 montre "Barnard b", une nouvelle…

4 minutes ago

Cette huile largement consommée pourrait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral selon une étude

Fréquemment consommée pour sa teneur en oméga 3, cette huile présente effectivement des risques pour la santé cardiovasculaire. On ne…

5 minutes ago

Arthur Fils, la France tient son prochain Top 10

Arthur Fils a remporté une finale très disputée face à Ugo Humbert lors du tournoi de Tokyo. Une rencontre qui…

7 minutes ago