Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, à l’Intérieur
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Nommé ministre de l’Intérieur par Michel Barnier, Bruno Retailleau remplace Gérald Darmanin. Très conservateur, le chef de file des Républicains au Sénat ne s’est pas souvent entendu avec Emmanuel Macron. Il se retrouve, à 63 ans, au pouvoir pour la première fois.
Fervent opposant à Emmanuel Macron, Bruno Retailleau n’imaginait certainement pas obtenir un ministère durant son mandat. Il hérite pourtant d’un poste clé, le ministère de l’Intérieur. A 63 ans, ses nouvelles fonctions sont un exploit pour cette figure de la droite, chef de file des sénateurs Les Républicains (LR).
Bras droit de Philippe de Villiers en Vendée, il gravit progressivement les échelons : conseiller général puis député. Il finit par s’affranchir de son mentor pour se rapprocher de François Fillon. En 2017, il mène la campagne de François Fillon, alors candidat à la présidentielle. Décrit comme un représentant de la droite conservatrice, il s’oppose au mariage pour tous et à l’inscription de l’avortement dans la Constitution. Au Sénat, il s’est toujours montré favorable à une ligne dure sur la sécurité et l’immigration. Désormais ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau va être confronté pour la première fois à l’exercice du pouvoir dans une situation politique inédite.