Le ministre de l’Intérieur, un ami de l’auteur franco-algérien, se présente comme une « bête noire » en Algérie et préconise un équilibre de pouvoir avec les autorités algériennes.
Publié
Temps de lecture: 2min
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déploré le dimanche 16 février « Cette France a eu si peu de réaction« Pour obtenir de l’Algérie, la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis la mi-novembre.
Plaidant à nouveau, pendant la Grande Rendez-Vous Europe 1 / CNEWS / Les Echos, pour la mise en œuvre d’un « rapport de force« Avec l’Algérie, Bruno Retailleau s’est exclamé: »Je ne peux plus le supporter car cela ne progresse pas. » « »Nous ne pouvons pas dire que le pays représentant les droits de l’homme et le lâcha. C’est insupportable« Il a ajouté.
Boualem Sansal est poursuivi en vertu d’un article du Code pénal algérien qui sanctionne « En tant qu’acte terroriste ou subversif de tout acte visant la sécurité de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions« .
Sans citer le Quai d’Orsay, Bruno Retailleau a remis en question la stratégie actuelle de travailler discrètement au nom de l’adage « Plus nous sommes discrets, plus nous obtenons de résultats« . Pendant trois mois, »La discrétion n’a pas payé« , A-t-il noté.
« »Je déplore que la France a eu si peu de réaction (…). Je suis la bête noir (en Algérie), Ma tête est au prix de l’un des journaux (Pro-puissance algérienne). Qui m’a défendu? Jean-Pierre Chevènement« , A-t-il noté. Bruno Retailleau, qui est un ami de l’écrivain »âge » Et « malade« dit que c’était nécessaire »Défendre le boualem comme cause humanitaire « .
« »Nous devons transformer fondamentalement notre relation avec l’Algérie (…), Vous devez mettre un équilibre des pouvoirs« , A-t-il dit, demandant à nouveau l’interrogatoire de l’accord de 1968 sur les conditions de réception des ressortissants algériens en France et la restauration des visas pour les diplomates algériens.
Proposer « pour sortir« De la France / Algérie en face à face, Bruno Retailleau A »souhait« Que les chefs d’État européens ne signent pas un accord avec l’Algérie, actuellement en discussion », « Tant que Boualem Sansal n’est pas libéré« .
L’Algérie a demandé à la fin de janvier 2025 une révision de son accord d’association avec l’Union européenne (UE) afin qu’elle soit basée sur « Principe du gagnant« En juin dernier, Bruxelles a annoncé qu’elle avait ouvert une procédure de règlement des différends contre l’Algérie, accusée de restreindre depuis 2021 exportations et investissements de l’UE dans le pays nord-africain.
Dans Bollywood Newswrap d'aujourd'hui, nous avons des mises à jour sur Salman Khan, John Abraham,…
Suspendu dix mois à cause des paris sportifs illicites, Sandro Tonali sur le terrain s'est…
Rapport d'audience - Le tunisien de 25 ans a été condamné à une peine maximale…
Ne vous trompez pas, ce n'est pas un nouveau programme de datation Hébergé par Karine…
Ne vous trompez pas, ce n'est pas un nouveau programme de datation Hébergé par Karine…
Justin Bieber N'aide pas son cas… Le Délicieux La chanteuse soulève une fois de plus…