Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Bruno Retailleau a un projet politique qu’il ne cache pas, d’inspiration fasciste » : le député LFI Hadrien Clouet réagit à la polémique

« Bruno Retailleau a un projet politique qu’il ne cache pas, d’inspiration fasciste » : le député LFI Hadrien Clouet réagit à la polémique

l’essentiel
« Le ministre de l’Intérieur et ses journalistes préfectoraux sont de petites grèves fascistes. » Pour ce tweet de soutien à la députée LFI-NFP d’Ille-et-Vilaine Marie Mesmeur, auteur d’un message posté sur le réseau social à propos des graves incidents survenus aux Pays-Bas, en marge du match de football Entre l’Ajax Amsterdam et le club israélien Maccabi Tel-Aviv, le député de la 1ère circonscription de Haute-Garonne Hadrien Clouet pourrait être « poursuivi » par le ministre de l’Intérieur, selon Cnews. Le parlementaire assume.

Hadrien Clouet, député LFI-NFP de la 1ère circonscription de Haute-Garonne, n’a pas mâché ses mots contre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dans un tweet posté le 10 novembre sur son compte X en soutien au député insoumis d’Ille-et. -Vilaine Marie Mesmeur, auteur d’un message posté sur le réseau social à propos des graves incidents survenus aux Pays-Bas, en marge du match de football opposant l’Ajax d’Amsterdam au club israélien du Maccabi Tel-Aviv.

« Petites grèves racistes »

« Le ministre de l’Intérieur et ses journalistes préfectoraux sont des petites grèves fascistes », a posté le parlementaire haut-garonnais, défendant son collègue qui, en réaction à un tweet du secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, dénonçant une « une haine insupportable » envers les Juifs après les violences contre les supporters du club israélien, avait écrit sur le génocide. »

« J’ai entendu les nouvelles de Cnews »

Du coup, la multiplication des commentaires sur le réseau social a fleuri. Le journaliste de Cnews Julien Torres assure que le député de Haute-Garonne « sera poursuivi par le ministre de l’Intérieur » pour ses propos sur sans être, pour l’instant, informé d’une plainte de Bruno Retailleau.

« Pour moi, les gens qui disent qu’il faut en finir avec l’État de droit, qui ont des approches racistes ou xénophobes envers la population – je pense notamment à M. Retailleau et ces propos sur les régressions vers les origines ethniques ou au journal français. – il me semble que ce sont des éléments assez forts d’un projet fasciste.»

« Oui, mes propos sont durs… »

Les propos du député sont-ils trop durs ? « Oui, mes propos sont durs, mais volontairement », a déclaré Hadrien Clouet. « Je pense que le monsieur d’en face est lui aussi extrêmement dur. M. Retailleau est un homme qui a un projet politique qu’il ne cache pas, d’inspiration fasciste. Le culte de l’ordre et de l’autorité Ce qui me surprend le plus, c’est qu’un homme qui est ministre de l’Intérieur ait déjà perdu son sang-froid en moins de deux mois face à la situation. moins de gêne. Ce n’est pas rassurant sur la gestion de crise en France. »

Quitter la version mobile