Bruno Le Maire veut simplifier les fiches de paie en réduisant une “quinzaine de lignes” : Actualités
Ce mercredi 24 avril, en Conseil des ministres, Bruno Le Maire a présenté un plan visant à simplifier la vie des entreprises. Parmi les mesures, le ministre de l’Économie souhaite rendre la fiche de paie plus lisible en la réduisant d’une « quinzaine de lignes ».
« La demande globale, c’est moins de paperasse », a déclaré Bruno Le Maire, qui a présenté, ce mercredi 24 avril, un plan visant à faciliter la vie des entreprises. Pour ce faire, le ministre de l’Economie envisage de simplifier la fiche de paie « pour améliorer sa lisibilité », a-t-il justifié sur son compte X en présentant un modèle standard.
Sa proposition est « passer de plus de 50 lignes à une quinzaine », explique-t-il, ajoutant tout de même que les informations contraintes à disparaître resteront disponibles à la demande du salarié.
Une mesure qui n’a pas manqué de provoquer des réactions. En réponse au message du ministre de l’Économie, les internautes critiquent une mesure visant davantage à « obscur » calculs. « Le salarié ne verra pas ses droits qu’il finance avec son salaire, il aura l’impression de se faire voler », a notamment écrit Yann Gaudin qui défend les usagers de France Travail (ex-Pôle emploi) face aux erreurs de l’administration.
Plan d’action : simplification !
Ce plan d’action résulte d’un travail de terrain entamé en novembre par cinq parlementaires, précise Le Figaro.
Parmi les autres mesures de ce projet intitulé « Plan d’action : simplification ! », Bercy prévoit de supprimer, d’ici 2026, 80 % des formulaires administratifs Cerfa. Ce point doit permettre aux chefs d’entreprise de ne plus avoir à renvoyer à la Sécurité sociale les « 15 millions » de fiches d’arrêt maladie annuelles de leurs salariés, estime Bruno Le Maire. Il a également annoncé « un printemps de simplification » visant à éradiquer chaque année les normes ou règles jugées « inutile ou trop lourd » par les chefs d’entreprise. Le volet législatif sera examiné au Sénat à partir du 3 juin.
publié le 24 avril à 10h58, Sophie Eygue, 6Medias