Nouvelles

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à Lausanne. Il continuera à vivre en France.

LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à Lausanne. Il continuera à vivre en France.

POLITIQUE – En pays neutre. Le ministre démissionnaire de l’Economie Bruno Le Maire, qui a décidé de ne pas prolonger son mandat après sept ans à Bercy, a trouvé un havre de paix en Suisse. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a donné son feu vert jeudi 19 septembre.

L’autorité administrative indépendante n’a pas noté « aucun risque d’influence étrangère » Bruno Le Maire avait saisi la HATVP pour obtenir des conseils sur la compatibilité de ses fonctions ministérielles avec son avenir « activités d’enseignement dans le domaine de l’économie politique et des relations internationales ».

Ces activités auraient lieu « dans le cadre d’un programme conjoint délivré conjointement par les établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lausanne, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et de l’IMD International Institute for Management via le centre de recherche Enterprise for Society (E4S) »la HATVP a précisé dans son avis.

L’annonce de son parachutage en Suisse avait fuité au Canard enchaîné en juillet dernier, qui mentionnait une « point de dépôt » à l’Ecole Polytechnique de Lausanne. Mais le cabinet de Bruno Le Maire, interrogé par l’AFP, a démenti et affirmé que le ministre n’avait « pas ne quittera pas la France pour aller travailler ailleurs ».

Des tags hostiles sur les murs de l’Université de Lausanne

« Ce qui est écrit dans le Canard c’est faux : le ministre ne quittera pas la France, les mots ont leur importance »a poursuivi la même source, soulignant la  » différence «  entre «  aller au travail » à l’étranger et «  quitter le pays ». « Peut-être d’ailleurs qu’il n’ira pas travailler ailleurs et qu’il travaillera en France »a ajouté le cabinet du ministre.

Finalement, Bruno Le Maire ira enseigner en Suisse, mais il continuera à vivre en France. Sauf que l’information n’a pas été accueillie très positivement à l’Université de Lausanne. Comme le rapporte le quotidien suisse 24 heures, des tags hostiles ont été découverts sur le campus ces derniers jours.

« Bruno, va te faire foutre », « Bruno, le marxiste des riches », « Bruno n’est pas le bienvenu » ou même « Bruno Le Maire écrit des livres sur son pénis et fait couler l’économie de son pays. C’est ça que vous voulez nous apprendre ? » peut-on lire sur les murs des bâtiments. Le futur ex-ministre doit donner des cours à partir du 23 septembre.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page