Bruno Le Maire répond au patron de Michelin qui veut proposer des « salaires décents »
Le ministre de l’Économie a accueilli le
Aucun employé ne doit toucher le salaire minimum. C’est l’ambition affichée par Florent Menegaux, le président de Michelin, qui juge que le smic n’est pas un « salaire décent ». L’équipementier assure que ses salariés parisiens doivent être payés au moins deux fois le SMIC et ceux des usines de Clermont-Ferrand 20 % au-dessus du SMIC.
Une initiative saluée par Bruno Le Maire. Dans un post sur X, le ministre de l’Economie « confirme (son) grand intérêt pour les solutions efficaces et équitables que vous mettez en œuvre chez Michelin ».
Durant la crise inflationniste, Bruno Le Maire avait à plusieurs reprises exhorté les entreprises à augmenter leurs effectifs. En mai dernier sur BFMTV, il avait notamment appelé « toutes les entreprises qui le peuvent, qui ont des marges de manœuvre, à continuer d’augmenter les salaires comme elles l’ont fait ».
Le ministre assure que cette idée de « salaire décent » lui tient également à cœur.
« Je salue votre position sur des salaires décents, que je défends depuis la loi Pacte de 2019 », a-t-il écrit dans son tweet.
Cette loi, entrée en vigueur en 2019, visait à inciter les entreprises de moins de 50 ou 250 salariés à mettre en place la participation et l’intéressement en supprimant le forfait social fixé à 20 %.
Un partage de valeur qui a progressé depuis avec des montants versés en forte augmentation. Mais ce sont des primes, déplorent certains syndicats, et non des salaires comme ce que propose l’entreprise Michelin.