Bourse Entreprise

Bruno Le Maire offre à son successeur Antoine Armand un makila basque

POLITIQUE – C’est la fameuse exception qui confirme la règle. Alors que la quasi-totalité des passations de pouvoir sont prévues ce lundi 23 septembre, une seule a été organisée ce dimanche. Au lendemain de l’annonce du gouvernement dirigé par Michel Barnier, Bruno Le Maire a fait ses adieux à Bercy.

Ministre de l’Economie et des Finances depuis 2017, l’ancien candidat à la présidentielle avait déjà prononcé un long discours d’adieu il y a quelques jours. Celui prononcé ce dimanche était bien plus court. Il était ponctué d’un geste inhabituel dans ce genre de cérémonie : un cadeau offert à son successeur.

Ce ne sont pas les clés du ministère ni la recette pour remettre les comptes publics à flot que Bruno Le Maire a confié à Antoine Armand. Mettant en avant ses attraits pour le Pays basque, le ministre sortant a offert un makila à son successeur savoyard. « Le makila est un bâton de marche, il vous aidera donc à franchir les cols. Mais c’est aussi une arme de défense pour faire face aux nombreux dangers que vous rencontrerez sur votre chemin »il a expliqué.

De fait, la mission du président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée s’annonce périlleuse. Même si les questions budgétaires ne sont pas de sa compétence directe, ce spécialiste des questions énergétiques devra participer à remettre la France dans le vert. « Notre mission dans ce monde est de faciliter la vie des entreprises et de ceux qui y travaillent (…) et de faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent. »a développé Antoine Armand dans son premier discours comme ministre.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page