Categories: Bourse Entreprise

Bruno Le Maire met en garde contre une possible « crise de la dette » si le RN met en œuvre son programme

Le ministre de l’Economie et des Finances dénonce le programme économique du Rassemblement national qui pourrait, selon lui, conduire la France vers une crise de la dette.

Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a jugé mardi qu' »une crise de la dette est possible en France » si le Rassemblement national (RN), donné favori dans les sondages pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, mettait en œuvre son programme.

« Jamais » depuis 2017, date de l’arrivée de Bruno Le Maire à son poste, sauf pendant la pandémie de Covid-19, « on n’a vu l’écart de taux (d’emprunt, NDLR) sauter aussi brutalement entre la France et l’Allemagne » Si le RN met en œuvre Selon son programme, une crise de la dette est possible en France », a estimé Bruno Le Maire lors d’une réunion de lancement de la campagne électorale à Pacy-sur-Eure, dans son rapport. ancien fief électoral de l’Eure.

« Nos créanciers sont inquiets »

Aux côtés du ministre de la Défense Sébastien Lecornu, autre ancien élu du département, Bruno Le Maire a souligné que l’écart entre le taux d’emprunt de la France sur sa dette souveraine et celui de l’Allemagne (le « spread ») était désormais supérieur à celui existant entre les taux d’intérêt. du Portugal – un pays dont les titres de créance sont traditionnellement considérés comme moins sûrs que ceux de la France – et de l’Allemagne. «Nos créanciers sont inquiets, commencent à bouger, à froncer les sourcils», a constaté le ministre des Finances. « Depuis qu’une victoire du RN est devenue possible, le coût de la dette française a explosé », a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas les moyens de financer les dizaines de milliards d’euros supplémentaires de Mme Le Pen », figure de proue du parti d’extrême droite RN, a assuré Bruno Le Maire.

Le taux d’emprunt français à dix ans est monté à 3,32% mardi vers 11h30 GMT après avoir déjà augmenté la veille. Vers 17h30 GMT, il s’établissait à 3,23% quand, au même moment, son équivalent allemand, considéré comme le plus sûr d’Europe, était à 2,62%. Le taux d’emprunt du Portugal à dix ans était de 3,26 %.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

3 secondes ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

1 minute ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

2 minutes ago

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

5 minutes ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

6 minutes ago

une nouvelle tranche de vie pour Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage, à la fois sérieux et désinvolte, Richard Ford approfondit…

7 minutes ago