Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Elisabeth Borne bientôt entendus au Sénat
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Elisabeth Borne bientôt entendus au Sénat

Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Elisabeth Borne bientôt entendus au Sénat

Bruno Le Maire et les anciens Premiers ministres Elisabeth Borne et Gabriel Attal seront entendus au Sénat sur le dérapage des finances publiques, a annoncé jeudi la chambre haute du Parlement.

Ils n’y échapperont pas. L’ancien ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et les anciens Premiers ministres Elisabeth Borne et Gabriel Attal seront entendus dans les prochains jours au Sénat dans le cadre d’une mission d’information sur le dérapage des finances publiques, a annoncé jeudi la chambre haute. .

Dès le 7 novembre à 8 heures, l’ancien locataire de Bercy comparaîtra devant la commission des Finances du Sénat, suivi à 15h30 par l’ancien ministre des Comptes publics Thomas Cazenave. Gabriel Attal sera entendu le lendemain à 9 heures, tandis qu’Elisabeth Borne comparaîtra le 15 novembre à 15 heures.

Ces auditions se déroulent dans le cadre d’une mission d’information du Sénat sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 et son suivi par le gouvernement et l’administration. Lancé en mars 2024, il avait déjà remis un premier rapport mais a été réactivé à la rentrée face à de nouveaux chiffres du déficit public, qui pourrait dépasser 6% du PIB en 2024.

majorité de droite offensive

Le Sénat, dont la majorité droite et centre était dans l’opposition jusqu’à la nomination de Michel Barnier à Matignon, s’était montré très offensif ces dernières années contre Bercy et Bruno Le Maire, régulièrement accusés de « manque de sincérité » et d’« opacité » vis-à-vis du Parlement. .

Alors que le texte du budget 2025 vise à réduire le déficit à 5% du PIB l’an prochain avec 60 milliards d’euros d’économies ciblées, l’Assemblée nationale a également lancé une commission d’enquête sur le même sujet, aux prérogatives élargies.

Entendu à l’Assemblée nationale début octobre, le président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), Pierre Moscovici, avait tiré la sonnette d’alarme sur le dérapage du déficit public en 2024, le jugeant « considérable et inédit ».

Quitter la version mobile