Bruno Le Maire en route pour la Suisse ? Son cabinet dément
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bruno Le Maire en route pour la Suisse ? Son cabinet dément

Bruno Le Maire en route pour la Suisse ? Son cabinet dément

Le ministre de l’Economie a trouvé « un logement » à l’Ecole Polytechnique de Lausanne après son départ de Bercy, affirme mardi Le Canard Enchaîné.

Dans son édition à paraître mercredi, le journal satirique affirme que le ministre de l’Economie et des Finances, à Bercy depuis 7 ans mais sur le point de partir avec le changement de gouvernement à venir, « aurait du mal à trouver » un poste en France « en raison des risques de conflits d’intérêts », d’où son orientation vers la Suisse.

« Il a trouvé du travail, selon plusieurs sources recoupées par Le Canard… à l’Ecole polytechnique de Lausanne », ajoute-t-il, dans un article intitulé « Le Maire dépose sa candidature pour la Suisse ».

Interrogé par l’AFP, son cabinet a affirmé mardi que le ministre « ne quittera pas la France pour travailler ailleurs ».

Sept ans au pouvoir

« Ce qui est écrit dans le Canard est faux : le ministre ne quittera pas la France, les mots ont leur importance », a poursuivi son cabinet, arguant qu’il y avait « une différence » entre « aller travailler » à l’étranger et « quitter le pays ».

« Peut-être d’ailleurs qu’il n’ira pas travailler ailleurs et qu’il travaillera en France », a ajouté le cabinet du ministre.

Partisan d’Emmanuel Macron depuis sa victoire en 2017, Bruno Le Maire s’apprête à quitter Bercy après sept ans de mandat, mais son entourage refuse jusqu’ici de commenter sa destination.

« Il est comme tout le monde, il réfléchit à son avenir et à l’endroit où il pourrait travailler, et pour le moment, il y a plusieurs options. Il les partagera, c’est normal ici aussi d’être transparent, mais une fois que tout sera fait et signé », explique son bureau.

Dans le remaniement qui s’opère à droite et au centre, le futur ex-ministre ne tourne pas le dos à la politique. « Mes plus grandes batailles politiques sont devant moi », déclarait-il fin juin, dans un entretien au magazine Le Point.

Les plus lus

Quitter la version mobile