Certains élus et acteurs économiques quimperois attendent confirmation : Bruno Le Maire se rendra-t-il à Quimper en fin de semaine prochaine ? Le préfet du Finistère s’est abstenu de tout commentaire. Mais les jours du jeudi 16 mai ou du vendredi 17 mai sont marqués dans les agendas corniques.
Cette visite du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pourrait être justifiée par l’annonce officielle de l’implantation, à Ergué-Gabéric, d’une petite partie de la nouvelle très grande unité de fabrication de batteries électriques du groupe Bolloré. Selon le scénario, l’essentiel de cette gigafactory sortirait de terre dans l’Est de la France. La Cornouaille et très probablement la commune d’Ergué-Gabéric, où sont déjà installées les unités de production du groupe Bolloré (Blue Solution et la division films plastiques), devraient, selon l’organisation en cours de finalisation, hériter des services liés à la production principale. unité. Résultat : une création nette d’environ 200 emplois sur le territoire quimperois.
Résultat de l’appel d’offres pour l’éolien offshore ?
Le déplacement de Bruno Le Maire en Bretagne pourrait d’ailleurs trouver un point de légitimité dans l’annonce du résultat du cinquième appel d’offres national pour un projet éolien offshore flottant (250 MW), prévu en Bretagne sud. Conclusion qui devait être rendue en janvier 2024 et dont l’attente commence à susciter quelques inquiétudes.