Bruno Le Maire a quitté son poste dans ASML mais reprend ses leçons en Suisse

[ad_1]
En décembre 2024, la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait, sous le sujet, estimé compatible la demande de Bruno le Maire pour pouvoir émettre des services de conseil à l’ASML.
L’ancien ministre de l’économie n’a pas l’intention de rester inactif. Bruno Le Maire, nommé le ministre des Forces armées du dimanche du gouvernement français de Sébastien Lecornu, mais démissionner lundi, n’est plus un consultant pour le groupe néerlandais ASML, mais reprendra ses leçons en Suisse, a appris l’AFP. « Bruno Le Maire n’est plus un consultant pour ASML »A déclaré un porte-parole du fabricant de machines avancées pour le secteur des semi-conducteurs interrogés par l’AFP.
D’autre part, « Depuis que le maire a démissionné de son poste au gouvernement français, il reprendra cette semaine son rôle de professeur invité » Au Center for Society (E4S) en Suisse, a déclaré ce dernier. L’ex-larcaire de Bercy a rejoint les E4 en tant qu’enseignante invitée en septembre 2024 pour enseigner dans ses trois établissements universitaires (Université de Lausanne, Federal Polytechnic School of Lausanne et IMD International Institute for Management).
Passage de la publicité
Compatibilité
Ministre de l’économie et des finances pendant sept ans, de 2017 à septembre 2024, Bruno Le Maire a été nommé le ministre des armées et des anciens combattants du dimanche soir, qui avait ulcéré le droit. Mais Sébastien Lecornu a démissionné lundi matin, une douzaine d’heures après l’annonce de son gouvernement, devenant le Premier ministre le plus éphémère du Ve République. Et Bruno Le Maire a également annoncé lundi soir pour abandonner la participation au gouvernement.
En décembre 2024, la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a estimé, sous le sujet, compatible la demande de Bruno le Maire pour pouvoir émettre des services de conseil à l’ASML. Elle avait notamment recommandé certaines mesures, comme « s’abstenir » de « Toute approche, y compris la représentation des intérêts » avec des membres du gouvernement d’investigation, ou qui étaient en même temps que lui. Quelques mois plus tôt, en septembre 2024, le HATVP avait donné le feu vert à Bruno Le Maire pour enseigner à Lausanne, en Suisse, « Dans le domaine de l’économie politique et des relations internationales ».
[ad_2]
Source link




