Bruno Irles deviendra le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux en National 2
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bruno Irles deviendra le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux en National 2

Bruno Irles deviendra le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux en National 2

Il a dit oui ! Bruno Irles deviendra le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. Il signera lundi matin un contrat de deux ans avec le club, plus une année en option en cas de promotion. Comme à Pau, QRM ou Troyes, il débarquera au Château du Haillan avec son fidèle assistant, Dado Prso. Les deux hommes ont accepté de venir aider le club, relégué cet été en National 2, la quatrième échelon française.

Les premiers contacts avec les Marines et les Blancs remontent au début de la semaine. Il s’agit d’un choix fait par John Williams, le nouveau patron sportif, et non par Gérard Lopez, le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux. Bruno Irles était la priorité du Franco-Britannique. Le plan B était Erwan Lannuzel, l’entraîneur de la réserve. Ce dernier a d’ailleurs pu s’entretenir pour la première fois ce vendredi avec John Williams qui lui a expliqué les raisons de son choix. Le Basque, encore sous contrat jusqu’en 2025, devrait rester à la tête de l’équipe réserve en National 3.

Trouver un coach qui a eu des promotions

Celui qui aide actuellement le club, bénévolement et toujours sans contrat, aurait pu penser à une personne plus identifiée aux « Girondins de Bordeaux » mais Son premier critère était de trouver un entraîneur qui avait connu des promotions. Bruno Irles en a déjà connu deux avec Pau et QRM (du National à la Ligue 2). « Il a été tout de suite enthousiasmé par l’idée d’aider le club et la dimension historique du club a joué un rôle énorme dans son choix », explique l’un des proches de celui qui aurait pu devenir l’entraîneur de Guingamp ou de Lorient en L2 cet été.

Dado Prso accompagnera Bruno Irlès aux Girondins de Bordeaux.
Dado Prso accompagnera Bruno Irlès aux Girondins de Bordeaux. © Maxppp

Bruno Irles a bien sûr fait un effort financier puisque le club doit se contenter d’une masse salariale réduite d’un million d’euros et qu’il est désormais cogéré par le tribunal de commerce de Bordeaux depuis son placement en redressement judiciaire (voir par ailleurs). Bruno Irles s’occupera principalement de la partie tactique et technique tandis que Dado Prso tentera de fédérer un groupe qui repartira d’une page totalement blanche. Pour le reste du staff, John Williams souhaite faire appel à des personnes déjà présentes au club.

Avoir une équipe d’ici lundi soir

Il n’en demeure pas moins que pour cela, il faut avoir des joueurs, ce qui n’est pas le cas du club aujourd’hui. une semaine avant le premier match officiel contre le Stade Poitevin pour le compte de la 3ème journée de National 2. Les joueurs qui ont signé avec les Girondins de Bordeaux ces dernières heures devraient jouer principalement avec l’équipe réserve dans un premier temps. Ce sont les choix d’Erwan Lannuzel. De son côté, John Williams a dressé une liste d’une trentaine de joueurs et il fera désormais ses choix en fonction des demandes de Bruno Irles sur les profils.

Cédric Yambéré, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, va faire son retour au club. © AFP

Parmi eux, il devrait y avoir Cédric Yambéré. L’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux doit finaliser les détails de son départ de son club des Îles Féroé ce samedi matin avant de prendre place au Château du Haillan. Un autre ancien défenseur, plus jeune, devrait également faire son retour très rapidement. L’objectif est de constituer une équipe d’ici dimanche soir pour une signature des contrats lundi matin et une inscription à la FFF dans la journée. Pour rappel, La date limite est lundi minuit pour pouvoir jouer le week-end prochain.

Le juge de contrôle devra tout valider

Enfin, dernier point (très) important, tout ceci devra être validé par le juge de contrôle du tribunal de commerce de Bordeaux. Il co-dirige le club avec Gérard Lopez, ce qui peut être un peu rassurant dans la situation actuelle du club. L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois ne peut plus faire ce qu’il veut comme il l’a fait avec certains contrats de joueurs la saison dernière en Ligue 2. « Le juge des faillites ne regarde pas toutes les petites dépenses, c’est impossible. En revanche, il intervient pour tout acte extérieur à la gestion courante, les contrats des entraîneurs et des joueurs en feront sûrement partie », spécifie un membre du corps.

Quitter la version mobile