Bruno Hourcade, plus grand gagnant des « 12 coups de midi », révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1… avant de se faire griller !
Le champion a dévoilé une astuce qu’il a découverte en regardant l’émission, mais depuis, la production de l’émission a repéré le pot aux roses.
Il est le plus grand champion des jeux télévisés en France. Bruno Hourcade, numéro 1 des plus grands Maîtres de midi des « 12 coups de midi » était l’invité du « Buzz TV » du « Figaro » ce mardi 23 avril à l’occasion de la sortie de son livre « Moi, millionnaire ?« . L’ancien candidat de Jean-Luc Reichmann, a été éliminé le 5 octobre 2021 du jeu de TF1 après 252 participations et une cagnotte s’élevant à 1,02 million d’euros, mêlant argent et cadeaux. Un exploit qu’il a réussi à accomplir grâce à des efforts sans faille. discipline et révision incessante.
« Nous sommes tous tombés dans un piège »
« Je pense que 99 % de mes avis ne m’ont jamais été interrogés, car ils sont évidemment trop larges.il explique. Mais déjà, il y avait l’aspect psychologique de me réconforter et de me dire, au moins, si la question revient sur une des feuilles que j’ai faite, je suis calme, je ne peux pas m’en vouloir (…) Pendant mon temps libre, je réalisais des cartes à code couleur. Le soir, pour me reposer, j’ai regardé des films cultes du cinéma français pour apprendre des choses, d’autant que c’est une culture très TF1, les films de De Funès, Belmondo, etc. J’ai fait une organisation quasi militaire pour cette émission« , explique-t-il encore.
Mais son petit truc en plus était une astuce qui lui permettait de connaître certaines questions à l’avance. En fonction de la date de diffusion des programmes enregistrés, Bruno identifierait en effet les anniversaires des personnalités tombées ce jour-là. « A chaque fois, nous dit-on, vous allez filmer l’émission le 10 avril. Et donc, à chaque fois, j’allais sur Wikipédia, je regardais « Naissance », je voyais les noms de toutes les personnes nées ce jour-là, et du coup, quand c’était acteur, je me disais : ‘Hé, voyons vite’ ses principaux films, etc.« , il admet.
« Et c’est vrai que souvent, soit individuellement, soit à l’occasion du coup fatal, ils aiment poser une question pour que Jean-Luc puisse ensuite souhaiter un anniversaire à la personne.« , ajoute-t-il. Une petite ruse qui lui a permis de mieux préciser ses révisions, finalement découverte par la production, qui a tendu un piège lors de l’émission spéciale annuelle du « Combat des Maîtres des 12 Coups de midi ».
LIRE AUSSI : «C’est un choix ouvert» : Bruno Hourcade dévoile le mystère d’un des secrets des «12 coups de midi»
« Et maintenant, la production le sait et nous tend des pièges, c’est-à-dire qu’au dernier Combat des maîtres, tous les midi masters, maintenant, nous avons cette méthode, et du coup, nous l’avions revue. On savait que c’était le jour de l’anniversaire de Tom Hanks, il nous pose une question sur un acteur, et tout le monde, naturellement, on répond à Tom Hanks, et du coup, Jean-Luc (Reichmann), il est à la mode, pourquoi ont-ils tous la même chose? » dit-il en souriant. « Et en fait, ce n’était pas la bonne réponse, nous sommes tous tombés dans un piège. La production savait que c’était son anniversaire ce jour-là et lui a posé une fausse question. Donc il faut être prudent, parce que maintenant, ils peuvent faire des erreurs sur nous là-dessus. » prévient-il.