Divertissement

Bruce Willis bientôt rétabli ? Une thérapie génique à l’étude pour traiter la maladie incurable de la star


Par David Contreras | Éditeur

Accro aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout de vos stars préférées, avec une légère préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. Même s’il a le sang chaud des Espagnols, il n’en garde pas moins son humour très français et ne recule jamais devant un jeu de mots bien intentionné.

Souffrant d’aphasie depuis plus de deux ans, Bruce Willis traverse des moments très compliqués, même s’il est soutenu par ses proches. Si l’on en croit les informations de « Paris Match » ce jeudi 26 septembre, l’acteur américain aurait encore de l’espoir.

Bruce Willis bientôt rétabli ? Une thérapie génique à l’étude pour traiter la maladie incurable de la star

Le reste après l’annonce

Considéré comme l’une des plus grandes stars américaines de ces dernières décennies, Bruce Willis n’est plus réapparu au cinéma ni à la télévision depuis 2023 et il y a peu de chances que ses fans aient la chance de l’y revoir. En mars 2022, dans un communiqué commun, l’épouse de Bruce Willis, Emma Heming, son ex-femme Demi Moore et ses cinq filles, annonçaient que l’acteur de 69 ans souffrait de l’aphasie, qui est une perte partielle ou totale de la capacité de communiquer par le langage.

Très touché par la maladie, Bruce Willis ne fait plus de rares apparitions et a notamment été aperçu début septembre dans les rues de Los Angeles. Des photos qui en disent long sur l’état de santé de ce dernier qui ne semblait pas en très bonne forme. Malgré tout, il y a de l’espoir pour l’acteur, qui est de plus en plus malade, ce qui rend sa fille Rumer Willis très triste. Mais si l’on en croit les informations publiées dans Paris-Match ce jeudi 26 septembre, si « la maladie progresse, la science aussi »ce qui pourrait ouvrir de nouvelles possibilités au célèbre John McClane de la franchise Mourir dur.

Un traitement encore en phase expérimentale

Interrogé par nos confrères, le neuropsychiatre Jean-Émile Vanderheyden revient sur les dernières recherches sur la démence frontotemporale, cette maladie actuellement sans traitement qui peut toucher tout le monde. « Aucun traitement reconnu n’existe encore, mais thérapie géniquedirigé entre autres par le professeur Simon Ducharme, est actuellement à l’étude »ce dernier raconte à nos confrères, avant d’entrer dans les détails : « Pour cela, on utilise un virus inoffensif pour transporter l’ADN qui contient le gène manquant au patient. Une fois libéré, le code génétique est assimilé par les neurones, qui vont générer la protéine nécessaire à leur survie. Dans le cas du FTD, la protéine manquante, anti-inflammatoire, est appelée progranuline. Grâce à lui, les neurones pourront se protéger. Cela n’induit pas de guérison, car les neurones disparus sont définitivement guéris, mais cela peut stabiliser le patient.« .

Si le processus est actuellement dans sa phase « expérimental »Jean-Émile Vanderheyden estime que cela pourrait être efficace pour Bruce Willis. « M. Willis a tout intérêt à participer aux essais. D’autant que, dans son cas, il s’agit davantage de dégénérescence que de démence fronto-temporale. Ce n’est pas le cas à ce stade. Il a des problèmes de langage et des accès d’irritabilité. Mais il n’a pas encore perdu toute autonomie en raison de troubles cognitifs majeurs. »il explique.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page