Bruce Toussaint : son cousin sauvagement assassiné, il refuse de rencontrer son assassin

[ad_1]
Après avoir passé six ans chez BFM TVBruce Toussaint a pris le large Direction TF1. Ainsi, sur la première chaîne européenne, le journaliste de 51 ans s’est vu confier une mission délicate : animer la matinée en concurrence directe avec « Télématin » sur France 2. Matinale qui s’intitule « Bonjour ! pendant laquelle le professionnel de l’information est entouré d’une dizaine de chroniqueurs. Pourtant, Bruce Toussaint a plus d’une corde à son arc et ne se contente pas de son activité télévisuelle.
En effet, loin des projecteurs, dans l’ombre, ces derniers aime prendre la plume et a mis ses problèmes sur papier. Ainsi, en 2019, il s’est livré comme jamais dans Heureusement, elle n’a pas souffert (Éditions de stock). Une histoire émouvante dans laquelle il évoque un thème universel : deuil. Une histoire née après perte de son père à cause d’un cancer en 2016 alors le décès de sa mère, en 2021, d’une crise cardiaque.
Mais Bruce Toussaint n’avait pas tout dit. Il y a un autre drame de quoi il voulait parler : l’assassinat de sa cousine Natalie en 1984. Ce mercredi 8 octobre, un livre-enquête intitulé Dis-lui que je pense à elle en stock. L’agresseur est toujours en vie mais… Le natif d’Asnières-sur-Seine a refusé de l’interroger et a expliqué pourquoi.
Bruce Toussaint : pourquoi refuse-t-il de rencontrer l’assassin de son cousin ?
Dans cet ouvrage de 156 pages, Bruce Toussaint donne des détails ultra précis sur ce terrible 18 octobre 1984 grâce au témoignage de Nelly, sa tante et mère de Natalie. Nathalie qui se lie d’amitié avec Alfredson assassin. Après avoir repoussé ses avances à plusieurs reprises, tout s’est mal passé. « Sans aucune hésitation, il choisit ce qui allait devenir son arme : un couteau de boucher avec une lame de dix-sept centimètres. (…) Il rumine son action. Convaincu d’avoir raison. La vie d’un adolescent vaut toutes les humiliations, se dit-il“, écrivait alors le père de famille.
Il ajoute ensuite : « Il s’approche d’elle pour l’embrasser, mais elle tourne la tête. Alors qu’elle se relève, l’adolescente a laissé tomber son paquet de cigarettes. (…) Il est un peu plus de 21 heures, un cri déchirant retentit dans cette école déserte. Alfred vient de poignarder sa victime pour la première fois qui s’effondre. Il l’a frappée à la gorge« . Au total, le cousin de Bruce Toussaint a reçu 10 coups de couteau. Son meurtrier était condamné à 15 ans de prison.
Aujourd’hui, Alfred est libre et toujours en vie. Pour son livre d’investigation, la star de TF1 aurait pu l’interviewer mais il a refusé. « C’était une grande question tout au long de l’écriture du livre. Pour être honnête, j’ai parlé à certains de ses proches. Mais je pense que les conditions n’étaient pas réunies pour que cela se produise (…) Je pense que le temps a aussi joué. Avec 40 ans ont passé, c’est encore plus difficile« , a-t-il confié à Télévision de loisirs. « je pense que cela aurait été assez mal compris. C’est la frontière entre journaliste et membre de la famille…« , a-t-il conclu.
Mentionné dans cet article
[ad_2]
Source link




