Divertissement

Bruce Toussaint interrogé sur l’affaire Thomas Sotto et Télématin, la réponse sans équivoque du patron de la matinale de TF1


Par Lucie Gosselin | Rédactrice

Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.

Depuis janvier 2024, Bruce Toussaint est aux commandes de l’émission matinale « Bonjour ! » sur TF1. Nouveau concurrent de « Télématin », en place depuis près de quarante ans sur France 2, l’animateur matinal a répondu aux questions de « TVMAG » ce dimanche 14 juillet 2024. Interrogé sur les récentes enquêtes journalistiques qui ont épinglé son concurrent Thomas Sotto et son comportement jugé cyclothymique par certains membres de sa rédaction, Bruce Toussaint a été sans détour.

Bruce Toussaint interrogé sur l’affaire Thomas Sotto et Télématin, la réponse sans équivoque du patron de la matinale de TF1


Voir les 15 photos

Suite après la publicité

Depuis plus de six mois maintenant, Bruce Toussaint c’est la nouvelle émission matinale de TF1. Trois décennies après Jean-Claude Bourret et Michel Cardoze, la première chaîne a pris le risque de venir concurrencer Télématinproposer Bonjoursa nouvelle matinale dans laquelle il s’entoure de plusieurs personnalités publiques pour commenter l’actualité. A ses côtés, on peut notamment citer Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Anaïs Grangerac, Karima Charni, Laurent Mariotte, ou encore Ange Noiret. A la rentrée, l’équipe sera renforcée par de nouveaux arrivants, comme Julien Arnaud et Alba Ventura.

Mais en six mois, force est de constater que les lignes n’ont pas forcément bougé. Les publics de Bonjour sont confidentielset ceux de Télématin sont toujours aussi belles. Il y a quelques jours, une enquête visant Thomas Sotto, publiée par Télérama baptisé Sur Télématin, la méthode Thomas Sotto contestéea fait beaucoup parler de lui, mais n’a pas eu d’impact sur les audiences de l’émission matinale la plus regardée en France. En effet, Thomas Sotto a été critiqué ses comportements jugés cyclothymiques par ses équipeset d’anciens collaborateurs n’hésitaient pas à dénoncer des accès d’hystérie, des colères maladroites, qui auraient pu pousser certains d’entre eux au burn-out et à l’arrêt maladie… Des méthodes que Thomas Sotto assumait, et qui étaient contrebalancées par le soutien de Marie Portolano, qui tenait à soutenir son acolyte.

Un soutien qui a été suivi quelques jours plus tard par une annonce surprenante : Départ de Marie Portolano de la matinale. Après seulement une saison de co-animation Télématinl’ancien hôte de Meilleur Chef Pâtissier (remplacée par Laetitia Milot dans quelques semaines), laissera sa place à Flavie Flament. En trois saisons, Thomas Sotto aura eu trois présentateurs différents, puisque Julia Vignali l’a également quitté l’an dernier pour aller présenter seule le magazine Affaire conclue. Mais alors, Thomas Sotto est-il vraiment ingérable et intouchable ? ? Interrogé sur le sujet par TVMAG ce dimanche 14 juillet, Bruce Toussaint a été direct !

Bruce Toussaint, cette règle à laquelle il ne dérogera pas

En fait, Bruce Toussaint n’a pas souhaité répondre à l’une des questions de TVMAGqui s’interrogeait sur la possibilité que l’émission matinale de France 2 puisse être affaiblie par les événements récents, et que ceux-ci puissent bénéficier Bonjour… L’homme du matin et concurrent direct de Thomas Sotto n’a pas voulu commenter l’affaire qui pèse contre luiet ne veut pas en profiter pour le mettre KO : « Je ne pense pas qu’ils soient en difficulté, mais je n’ai aucun commentaire à faire. » a déclaré le quinquagénaire.

Surtout, Bruce Toussaint refuse catégoriquement de Commentaire sur les audiences de concurrenceet croit que Thomas Sotto et Marie Portolano, ou bientôt Flavie Flamentdoit respecter la même règle cordiale : « Je pense que c’est bien que tout le monde évite de commenter les notes des autres, c’est ma règle. »Le journaliste a tenu à souligner qu’il maintenait une « relation très cordiale » avec les équipes de Télématin. S’ils sont concurrents, les équipes de Thomas Sotto d’une part, et les équipes de Bruce Toussaint, ne sont pas moins fraternelsIl faut dire que pour le moment, Télématin n’a aucune raison d’entrer en guerre avec Bonjourpuisque les notes parlent d’elles-mêmes !

Ce vendredi 12 juillet, pour son dernier de la saison, Bruce Toussaint n’a réuni que 254 000 téléspectateurs (7,9 %), contre 709 000 téléspectateurs fidèles Télématin (23,6%)Il sera remplacé ce lundi par Christophe Beaugrand, qui sera en poste pendant trois semaines. Maud Descamps lui succédera lundi 5 août, avant le retour de Bruce Toussaint le 26 août.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page