Les Lakers de Los Angeles ont sélectionné le fils de LeBron James, Bronny James, au deuxième tour de la draft NBA, jeudi 27 juin. Cette évolution était attendue après que la légende de la ligue, âgée de 39 ans, ait déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait jouer sous le même maillot que son fils aîné.
Le gardien de 19 ans mesurant 6 pieds 2 pouces a été sélectionné 55e au total, presque à la fin d’un repêchage qui ne comptait que 58 choix.
De nombreux observateurs s’interrogent sur la capacité de Bronny James à s’intégrer en NBA, le joueur manquant de gabarit et sortant d’une saison où il n’a pas brillé en fac. Avec l’USC (University of Southern California), Bronny James n’a tourné qu’à 4,8 points de moyenne, avec un tir médiocre (37%).
Un père et son fils dans la même équipe, une première
« Ma dernière année, je jouerai avec mon filsLeBron James l’a déclaré au site d’information The Athletic en 2022. Où que soit Bronny, c’est là que je serai. » « Je ferai tout ce qu’il faut pour jouer avec mon filsavait-il martelé. À ce stade, ce n’est plus une question d’argent. »
L’ailier quadruple champion NBA a néanmoins assoupli sa position ces derniers mois et, de l’avis de plusieurs spécialistes, n’envisageait plus de quitter les Lakers si son fils était sélectionné par une autre franchise.
Le contrat actuel de LeBron James comporte une clause qui lui permet de se retirer d’ici samedi et de signer ensuite où il le souhaite. S’il n’exerce pas cette clause, la dernière année de son contrat avec Los Angeles sera automatiquement activée.
Jamais un père et son fils n’ont joué en même temps en NBA. A 39 ans, LeBron James ne montre quasiment aucun signe de ralentissement et a réalisé la saison dernière des statistiques jamais vues pour un joueur de son âge. Il a de nouveau été élu dans la troisième équipe All-NBA de la NBA.