Trop souvent en France, une consultation chez le médecin se termine par une prescription de médicaments. Pourtant, de nombreuses maladies peuvent être traitées ou soulagées sans molécules chimiques.
Le recours aux médicaments est une habitude qui reste bien ancrée en France. Ainsi, lorsque nous allons voir un médecin, la moitié d’entre nous attend une ordonnance à la fin du rendez-vous, rappelle une étude commandée par l’Assurance maladie à l’occasion de sa campagne « Le bon traitement n’est pas forcément un médicament. Ainsi, chaque année, en moyenne 41 boîtes de médicaments sont remboursées par assuré. Pour changer des habitudes néfastes pour la santé et ruineuses pour les finances publiques, l’assurance maladie appelle à plus de sobriété. Parce que de nombreuses maladies et symptômes courants peuvent être soulagés, voire guéris, sans recours à des médicaments. Avec l’aide des médecins généralistes, Le Figaro a passé en revue les maladies les plus courantes touchées et les alternatives pour les gérer.
Rhume, syndrome grippal, bronchite : se moucher, tousser, se reposer
« On dit habituellement qu’un rhume traité avec des médicaments dure 7 jours et sans médicament 1 semaine »plaisante le professeur Mathilde…