Nouvelles locales

« Briser le Hezbollah permet à Israël d’éviter de combattre l’Iran »

« Briser le Hezbollah permet à Israël d’éviter de combattre l’Iran », a déclaré Gilles Kepel ce dimanche lors du Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe 1. Le spécialiste du monde arabe a évoqué les tensions au Moyen-Orient.

Une situation de plus en plus complexe avec le Hezbollah. Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 29 septembre, le spécialiste du monde arabe Gilles Kepel s’est exprimé sur les tensions au Moyen-Orient, au lendemain de la mort de Hassan Nasrallah.

« Il faut voir qu’Israël a déjà envahi le sud du Liban et qu’ils sont revenus chez eux. Ils ont fait partir tout le monde à coups de bombardements », a déclaré Gilles Kepel, qui a ajouté que l’objectif de Benjamin Netanyahu « pour des raisons électorales » est de « ramener les habitants de la Haute Galilée chez eux ».

« Compte tenu de ce qui a été fait au Hezbollah jusqu’à présent, je ne suis pas sûr qu’il ait besoin de la réaction de ceux qui s’opposeraient à l’arrivée des troupes. De la même manière, briser le Hezbollah, c’est éviter de frapper l’Iran et éviter les risques”, a poursuivi le spécialiste du monde arabe, prenant l’exemple de la chute de l’URSS.

« Il n’était pas nécessaire d’envoyer des missiles balistiques à Moscou. Il a suffi à l’Armée rouge de quitter Kebass, Kaboul, le 15 février 1989. Elle était devenue un tigre de papier et le 9 novembre suivant, le mur de Berlin tombait », expliquait Gilles Kepel lors de sa comparaison.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page