Les nouvelles les plus importantes de la journée

Brigitte Macron n’est pas la seule à avoir commis une erreur aux législatives, François Hollande n’est pas en reste – Closer

Ancien président de la République, François Hollande est élu au sommet de l’État en 2012. Cette année-là, il bat le président sortant Nicolas Sarkozy. À la fin de son mandat, l’ancien compagnon de Ségolène Royal décide de ne pas se présenter à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de 2017. Ainsi, les Français choisissent Emmanuel Macron pour lui succéder.

Après avoir quitté l’Élysée, François Hollande est resté relativement discret sur la scène politique. La récente décision historique de son successeur lui a toutefois permis de revenir sur le devant de la scène. En effet, la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a incité l’ancien chef de l’État à se présenter aux législatives anticipées.

Elections législatives : la bévue de François Hollande au moment d’aller voter

François Hollande s’est ainsi présenté comme candidat dans la première circonscription de la Corrèze. Un territoire qu’il connaît parfaitement, puisqu’il s’agit de son fief historique. Par le passé, l’ancien président de la République avait été élu député à deux reprises dans cette circonscription. Dimanche 30 mai 2024 avait lieu le premier tour des élections législatives.

Comme tout citoyen lambda, François Hollande s’est rendu dans son bureau de vote pour glisser un bulletin dans l’urne. Mais l’ancien pensionnaire de l’Élysée y a commis une petite bourde. En effet, le mari de Julie Gayet avait tout simplement oublié de prendre sa pièce d’identité. Or, il s’agit d’un document obligatoire pour pouvoir voter.

L’ancien président de la République est arrivé en tête dans sa circonscription

Un moment d’hésitation qui a été capté par les caméras de BFMTV. Heureusement pour François Hollande, quelqu’un lui a rapidement apporté sa carte d’identité pour qu’il puisse voter. Plus tard dans la journée, les premiers résultats sont tombés. L’ancien président de la République est arrivé en tête dans la première circonscription de Corrèze avec plus de 37% des voix.

François Hollande devance ainsi le candidat du Rassemblement national. Mais aussi le député sortant des Républicains. Les trois candidats ayant décidé de maintenir leurs listes respectives pour le second tour, le représentant de la première circonscription de Corrèze au Parlement sera déterminé au moyen d’une course à trois dimanche 7 juillet 2024.

Quitter la version mobile