Nouvelles

Brigitte Fouré, la maire d’Amiens, démissionne

C’est un séisme qui ébranle la scène politique amiénoise. Brigitte Fouré, maire d’Amiens depuis 10 ans, démissionne, a appris France Bleu Picardie dans un communiqué publié ce lundi soir. Maire d’Amiens d’abord de 2002 à 2007 après la nomination de Gilles de Robien au gouvernement, elle a ensuite été élue par les Amiens en avril 2014.Le moment est venu de passer le relais. J’ai presque 70 ans et il est temps de passer le flambeau à une nouvelle générationplein de la même passion que j’ai toujours eu pour Amiens« , a-t-elle écrit.

La maire d’Amiens, sans expliquer davantage pourquoi elle a pris cette décision, a annoncé qu’elle confiait les rênes de la ville à son premier adjoint, Hubert de Jenlis : «Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de confier l’avenir de notre ville à Hubert de Jenlis, mon Premier adjoint, en qui j’ai toute confiance. Je proposerai donc son nom lors d’un conseil municipal extraordinaire qui se réunira très prochainement pour confirmer cette décision. Hubert est un homme de cœur, profondément engagé pour Amiens, et je suis convaincu qu’il saura poursuivre et amplifier le travail que nous avons mené ensemble. Il portera les valeurs de solidarité, d’innovation et d’excellence chères à notre ville.« .

Elle annonce également rester conseiller municipal Et « continuer d’assumer les responsabilités de mon rôle de 2e vice-président d’Amiens Métropole chargé des ressources humaines et de l’administration générale. Tout comme je poursuis mon mandat de 1er Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de l’administration générale, des affaires juridiques, de la simplification administrative, du personnel et du dialogue avec les syndicats.« . Brigitte Fouré adressera sa lettre de démission au préfet de la Somme ce mardi 8 octobre, précise le communiqué.

Brigitte Fouré devient maire d’Amiens pour la première fois le 27 juin 2002, lorsque Gilles de Robien, son mentor politique, devient ministre des Transports et du Logement. Elle démissionne en mars 2007 et redevient députée pour permettre à Gilles de Robien de retrouver son siège. Après l’élection perdue de mars 2008, elle siège dans l’opposition jusqu’en 2014. Brigitte Fouré est finalement élue maire avec 50,39 % des voix le 30 mars 2014 et succède officiellement à Gilles Demailly le 4 avril. Elle sera réélue en juin. 28 décembre 2020, avec 45,79% des voix.

Passée par les échelons local, régional et même européen (députée européenne de janvier 2008 à juillet 2009), Brigitte Fouré est également cadre de l’UDI, l’Union des démocrates et indépendants, parti dont elle est vice-présidente. Elle est également première vice-présidente de la région Hauts-de-France.

Brigitte Fouré et Hubert de Jenlis seront les invités de France Bleu Picardie mardi 8 octobre à 8h10.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page