Brigitte et Emmanuel Macron ont de nouveaux voisins, en face de leur villa au Touquet
La Villa Monéjan vous dit quelque chose ? C’est la maison de Brigitte et Emmanuel Macron, au cœur du « triangle d’or » au Touquet, station balnéaire du nord de la France, dans le Pas-de-Calais (62). C’est l’épouse du Président de la République qui en est la propriétaire car le chef de l’Etat ne possède aucun bien immobilier en propre, selon sa déclaration de patrimoine. Et sinon, connaissez-vous l’origine de ce curieux nom de Monéjan ? C’est la contraction des prénoms des parents de Brigitte Macron, à savoir Simone et Jean.
Depuis un an et demi, le couple présidentiel a de nouveaux voisins dans l’une des avenues les plus connues du Touquet, l’avenue Saint-Jean. Juste en face de la villa de Brigitte et Emmanuel Macron qu’ils ont rénovée fin 2011 grâce à un emprunt de 350 000 euros (ils doivent encore plus de 122 000 euros), dix logements haut de gamme, de 80 à 150 m², ont vu le jour dans un ensemble de trois villas. Ajoutez, au rez-de-chaussée, des magasins de vêtements couvrant environ 300 m² (voir notre photo dans l’illustration principale). « Un emplacement exceptionnel», selon le promoteur Nacarat (qui tire son nom d’une nuance de rouge correspondant notamment à celle des briques typiques des constructions du Nord), à l’origine du programme immobilier.
Baptisée « Villas Saint-Jean », cette résidence comble une « dent creuse » (espace non bâti entouré de parcelles bâties) et «se démarque de l’architecture classique des maisons touquettoises« . « Elle propose une architecture contemporaine mettant en valeur des matériaux nobles et naturels comme la brique, le grès cérame, le zinc, la pierre ou encore le verre.», explique Nacarat. « Chaque logement dispose d’un espace extérieur (jardin, balcon, terrasse ou solarium », ajoute-t-il. Sans oublier le recours à un architecte d’intérieur pour moderniser l’intérieur. C’est pourquoi le prix au m² atteint des sommets : entre 13 000 et 15 000 euros dans un quartier déjà très recherché. et cher, dans l’ancien : environ 10 000 euros/m² (Le Figaro Immobilier) en moyenne, digne de certains quartiers chics de Paris.