Il s’agit d’un dernier changement de programme pour le président de la République. Lors du voyage officiel dans l’océan Indien, Emmanuel Macron a finalement décidé de raccourcir son séjour. Il a dû passer deux jours à Madagascar, puis a terminé sa tournée avec une scène à Maurice vendredi. Mais Tout a été bousculé.
Mercredi, le chef de l’État a confirmé qu’il raccourcirait sa visite pour retourner à Paris plus tôt que prévu. Objectif: Préparer Son voyage à Rome Où il doit assister aux funérailles du pape François, prévue ce samedi au Vatican. Un programme trop serré qui ne permettait plus de maintenir la fin du voyage initialement prévu.
Funérailles du pape François: Emmanuel Macron attendu au Vatican
Présent ce mercredi à la cathédrale de Saint-Denis de la Réunion, Emmanuel Macron a déjà
a rendu un hommage symbolique au pontife souverain. Accompagné d’une délégation interreligieuse, il s’est collecté pendant vingt minutes, répondant à l’invitation de l’évêque local. Mais le point culminant aura lieu samedi, à Rome, lorsqu’une bonne partie des dirigeants mondiaux devrait dire au revoir au pape François.
La logistique étant complexe, le président n’avait d’autre choix que de raccourcir sa visite à l’hémisphère sud. Le timing était trop serré pour permettre un retour à l’heure et Un départ immédiat pour le Vatican. Sa visite à Maurice, en particulier, est donc reportée à une date ultérieure.
Brigitte Macron à ses côtés, un retour précipité
Comme souvent lors de grandes voyages présidentiels,
Brigitte Macron accompagne son mari. Le couple présidentiel, très discret lors de cette tournée, devrait donc retourner à Paris dans les prochaines heures, avant de partir pour l’Italie à la fin de la semaine. Un dernier marathon logistique à minuscule pour pouvoir assister aux funérailles du pape, Décédé à l’âge de 88 ans ce lundi de Pâques.
Ce changement inattendu prouve une chose: malgré un programme international bien rempli, Emmanuel Macron a l’intention de marquer sa présence aux côtés des plus grands dirigeants mondiaux pour rendre hommage au chef de l’Église catholique. Une décision accueillie par ceux qui l’entourent et qui confirme l’importance que l’Élysée attache à ce moment.