Les nouvelles les plus importantes de la journée

Brigitte Bardot soutient Eden Golan, représentant israélien à l’Eurovision

Brigitte Bardot soutient Eden Golan, représentant israélien à l’Eurovision
Eden Golan, représentant israélien au Concours Eurovision de la chanson 2024.
Jessica GOW / Agence de presse TT / AFP.

Dans un message posté sur son compte X, l’actrice de 89 ans a félicité la jeune femme huée et sifflée lors de la 68e édition du concours européen.

C’est un soutien inattendu. Samedi soir, Eden GolanReprésentant israélien auprès Concours Eurovision de la chanson a été hué et sifflé lors du défilé des drapeaux mais aussi lors de l’interprétation de son titre Ouragan et l’attribution des points. Si sur scène et devant les caméras, la jeune femme de 20 ans n’a rien laissé paraître, en coulisses, elle a fondu en larmes avant de tomber dans les bras de ses proches. Une scène filmée et postée par un journaliste israélien qui a probablement touché Brigitte Bardot.

En effet, l’actrice de 89 ans, plus habituée à défendre la cause animale, a pris la plume pour adresser un message à l’artiste qui s’est classée cinquième en finale du concours, derrière le représentant français Slimane. « Je tiens à féliciter le merveilleux Eden Golan. Merveilleux! Talentueux! Courageux! Quel bel exemple elle a donné au monde. Quelle dignité ! Bien joué »» a-t-elle écrit accompagné d’un dessin d’une fleur.

La participation d’Eden Golan a été âprement contestée en raison de la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza. De multiples manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu. Des appels au boycott du concours et à l’exclusion du candidat israélien ainsi que des pétitions ont été lancés. L’Irlandaise Bambie Thug a par exemple raconté avoir pleuré en apprenant la qualification d’Eden Golan pour la finale de l’Eurovision.

Lors d’une conférence de presse, le Néerlandais Joost Klein s’est couvert la tête d’un drapeau pour montrer son mécontentement d’être assis à côté de l’Israélien et la Grecque Marina Satti a fait semblant de s’endormir. Quelques minutes avant le début de la compétition, Loreen, gagnante de la 67e édition de l’Eurovision, a annoncé qu’elle ne remettrait pas le trophée à Eden Golan en cas de victoire.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Au lendemain de la compétition, Arthur et Cyril Hanouna ont également publié un message pour défendre publiquement Eden Golan. « Seule, face à la meute antisémite, une jeune fille de 20 ans qui n’avait absolument rien à voir avec ce conflit, se tenait droite, souriante, avec une force, une élégance et un courage incroyables »a écrit l’animateur de TF1. « Force à toi Eden, tu as été incroyable et le public t’a élu et c’est le plus important ! »a souligné le trublion de C8.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile