FABRICE COFFRINI / AFP via Getty Images
La star du cinéma français Brigitte Bardot fête ici, le 5 décembre 2005 à Genève, ses 90 ans et poursuit son combat pour la protection des phoques.
ANIMAUX – Son dernier combat. Dans une lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’actrice Brigitte Bardot lui demande d’assurer la protection des phoques et l’importation de produits dérivés fabriqués avec leur peau. L’activiste assure que ce serait le plus beau » cadeau » alors qu’elle fête ses 90 ans ce samedi 28 septembre.
« Madame la Présidente, demain j’aurai 90 ans, je ne peux et ne veux pas recommencer encore et encore ce même combat alors qu’il y en a tant d’autres à combattre pour améliorer la condition des animaux en Europe et au-delà ! »» a d’abord écrit Brigitte Bardot dans cette missive publiée sur son compte X à la veille de son anniversaire.
Protéger les phoques du marché de la fourrure
Celui qui tourne la page du 7e art depuis un demi-siècle s’inquiète que la Commission européenne vienne démêler le problème. « Règlement européen sur le commerce des produits dérivés du phoque »adopté en 2009. L’organe exécutif de l’UE a ouvert une évaluation de ce texte en mai, rappelle BFMTV.
En 2015, Bruxelles avait déjà introduit deux exceptions autorisant les Inuits et les peuples autochtones du Canada à vendre, sous certaines conditions, des produits à base de phoque, rappelle TF1. Mais certaines populations souhaiteraient voir la réglementation de 2009 levée. D’autres pays, comme la Finlande et la Suède, dénoncent les dégâts causés par la croissance des colonies de phoques. «stocks de poissons et engins de pêche».
« Comment l’UE pourrait-elle revenir en arrière alors que l’Organisation mondiale du commerce a confirmé la validité et la pertinence de ce règlement ? « , demande encore l’activiste, comme vous pouvez le lire dans la lettre ci-dessous.
S’adressant à Ursula von der Leyen, elle insiste sur le fait que le texte de 2009 « protège chaque année plusieurs centaines de milliers de phoques des coups de massue qui leur brisent le crâne avant d’être écorchés, vivants, pour approvisionner le marché des fourrures.
Un autre combat contre « l’hippophagie »
Après sa retraite du cinéma en 1973, BB consacre toute son énergie à la protection des animaux, et le sauvetage des phoques sur la banquise canadienne fut son premier engagement emblématique, rapporte France 3.
Autre sujet qui tient à cœur à Brigitte Bardot : « le« abolition de l’hippophagie ». L’actrice a déclaré à l’AFP : « Quand j’ai quitté le cinéma, c’était la première chose que je demandais. Ne tuons ni ne mangeons plus de chevaux en France. Eh bien, je n’ai rien du tout ! Cela aurait été un merveilleux cadeau pour moi. » Autant de cadeaux que BB a hâte de recevoir : « Je n’ai pas le temps d’attendre encore 50 ans. »
Voir aussi sur HuffPost :