Plus qu’une maison, c’est un havre de paix pour Brigitte Bardot. Pour l’ancienne icône du cinéma, c’est même le lieu d’une vie. C’est ici qu’elle vit depuis 1958, où elle travaille, où elle a créé sa fondation animale, où elle vit loin des médias et où elle se sent bien. La Madrague est indissociable de BB, tout comme BB est de La Madrague. Cette résidence à Saint-Tropez à laquelle elle a même dédié une chanson aux paroles devenues légendaires.
Cette maison de pêcheur de la petite ville du sud a attiré son attention deux ans après le triomphe de Et Dieu… créa la femme. L’actrice alors âgée de 24 ans a écouté la visite de ses parents, propriétaires de La Saravia à Saint-Tropez. cette villa « les pieds dans l’eau ». Et le coup de foudre fut immédiat et pour 24 millions d’anciens francs, Brigitte Bardot en devint propriétaire. De cette villa ouvrière, elle a fait une maison d’exception qu’elle a mis des années à façonner.
BB aime les « maisons rustiques »
« La Madrague souffre d’un certain délabrement, sans eau courante, seulement un puits sec en été. On y fait la vaisselle et on lave à l’eau de mer… »a raconté Yves Bigot dans Brigitte Bardot : la femme la plus belle et la plus scandaleuse du monde. Il raconte ensuite les premières années que BB y passe. « Elle y cuisine simple et parfumée et sert elle-même à table, le dos drapé dans un tablier à petits carreaux qui nargue les créateurs. Nue au soleil, pas de marques de luxe, pas de bijoux, pas de fourrures« , dit-il.
« J’aime les maisons rustiques, j’aime les maisons confortables, mais pas luxueuses. Voilà, je n’aime pas le luxe, l’éclat du luxe »a-t-elle dit il y a des décennies. Selon le JDD, La maison de BB est restée simple :
« stores en toile bleu roi », « murs enduits », « piscine cachée derrière un muret ». Et une nature luxuriante. Roseaux, bougainvilliers, myrtes, arbousiers… Et plein d’animaux. Des chats, des chiens bien sûr mais aussi des oiseaux qui nichent dans son pigeonnier.
Le domaine est composé de trois maisons, la principale, une pour les amis et une pour le gardien. Mais cette maison de rêve est aussi Le cauchemar de Brigitte Bardot. Car au fil des années, Saint-Tropez est devenu le refuge des ultra-riches et des touristes, nombreux à se rapprocher de La Madrague. Qu’importe, pour protéger sa vie privée, BB a tout prévu. Même si elle préférerait ne plus être la star du 7e art qui a fait chavirer plusieurs générations.
C’est ici que Brigitte Bardot veut être enterrée
Toujours amoureuse de sa maison, c’est ici qu’elle reposera. « J’ai choisi un petit coin près de la mer, qui a été agréé par les autorités. Je préfère m’y reposer que dans le cimetière de Saint-Tropez, où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents. Je les veux être laissé seul. »» se confia-t-elle avec sa franchise habituelle. Quand il mourra, les gens pourront enfin entrez dans son sanctuaire.
Parce que Brigitte Bardot envisage de faire La Madrague un musée. « Pour deux ou trois euros, qui alimenteront les caisses de la fondation, le public pourra visiter ma maison de pêcheur qui sera laissée dans son état d’origine,
elle a écrit son livre Tears of Combat. (…). Mon intérieur et ma façon de vivre seront présentés aux yeux des curieux. Mais pour une fois, l’idolâtrie dont j’ai été l’objet au cours de mon existence sera enfin justifiée, car ce sera pour une bonne cause.