Categories: Nouvelles

« Brief. »: Une saison plus longue 2, plus mûre, mais toujours comme brillant

En se réinventant sans vous trahir, Bref. Signez un retour audacieux et réussi. Avec l’humour et la précision, la série explore les doutes et les contradictions d’une quarantaine, mais parle d’une génération entière.

Publié le 24 février 2025

Le chauffé est souvent moins bon: il est ramolli, il manque de saveur et, surtout, nous l’avons déjà goûté. Kyan Khojandi n’est pas tombé dans le piège. En gardant les meilleurs ingrédients, il a reçu son plat de signature, Bref., Et la recette est encore meilleure. Mais, cette fois, il abandonne le format initial d’épisodes courts pour une série en six fois trente minutes. Et réussit le pari pour revenir quinze ans après sans décevant.

Au contraire. Le « I » – dont le prénom est toujours secret – a maintenant 40 ans. Sa non-capacité à faire des choix est intacte, sa vie professionnelle et son amour toujours aussi bancales, et ses amitiés … peut-être aussi. Bref., La devise écrite en noir sentait sur son mur d’appartements vide, « Tant que je reste fidèle, je ne peux pas me tromper », semble parfaitement appliqué. Et pour rejouer la perte comme personne, Kyan Khojandi a également conservé son petit cocker Spanie.

Une écriture parfaitement contrôlée

Mais cet anti-héros, plein de coups et complètement jeton, finit par s’adoucir. Celui qui était auparavant enfermé dans sa propre tête, et complètement parasité par des détails toujours plus farfelus, prendra conscience de son auto-concentration. Une déconstruction masculine suit et offre à cette « je » une possibilité de « nous ». Jusqu’à débloquer le célèbre gadget de la première saison « Elle m’a dit / j’ai entendu »marqueur indéniable de l’égoïsme profond.

Alors que son propre masque tombe, il interroge ceux de ses proches. Jusqu’à trouver dans Ben, son ami pour toujours, le miroir de ses pires maux. Bien qu’il soit sincère, cette déconstruction a du mal à porter ses fruits dans ses relations amoureuses: la fille qu’il fréquente est fan d’un film que nous imaginons comparable à Amour et forêts (de Valérie Donzelli). Problème: Son ex est de réaliser, et il est l’inspiration du personnage masculin.

Rompre avec des lacunes pour offrir un format qui s’appuie vers une comédie dramatique était déjà audacieux. Affaiblir un mâle quadra blanc était le plus défi. Grâce à une écriture parfaitement maîtrisée, toujours avec sa paire historique, Bruno Muschio, Kyan Khojandi transforme son audace en une vraie fable didactique, sans prétention. Et le processus d’identification est tel que certains osent même l’adjectif « thérapeutique ». Facile par son anonymat, le « I » du narrateur devient parfois le nôtre et provoque un drôle d’examen de conscience.

Mais méfiez-vous, Bref. 2 reste comique. « L’École des oncles », imaginée pour former cet oncle Beauf et réagit aux repas de famille, est une idée brillante et drôle de la vérité. Tout comme cette voix de voix – up – qui seule machine-puns en vue du nouveau format – pleine d’observations complètement barrées.

Ensuite, comment ne pas saluer ce casting, Anna Apter Laura Felpin, Baptiste Lecaplain, Bérangère Krief, Jean-Paul Rouve, Carlito, Jonathan Cohen … qui revient à sa série ses principaux ingrédients tout en apportant la modernité. Pour ajouter juste un peu d’épice, comme Kyan Khojandi, et pour rouvrir leur appétit.

Bref. 2, Disney Plus

Aussi proche que possible de ceux qui créent

Humanité a toujours affirmé l’idée que La culture n’est pas une marchandiseque c’est une condition de vie politique et d’émancipation humaine.

Face à des politiques culturelles libérales, qui affaiblissent la fonction publique de la culture, le journal rapporte la résistance des créateurs et de tout le personnel de la culture, mais aussi de la solidarité du public.

Les préjugés inhabituels, audacieux et singuliers sont la marque des pages de culture du journal. Nos journalistes explorent Dans les coulisses du monde de la culture et de la genèse des œuvres qui font et bousculent les nouvelles.

Aidez-nous à défendre une idée ambitieuse de la culture!
Je veux en savoir plus!

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

« Zazou Youssef », influenceur algérien, condamné à une prison ferme pour provocation au terrorisme

Jean-François monier / afp La Cour judiciaire Brest en juillet 2021 - Photo d'illustration Justice…

3 minutes ago

« Marguerite Duras débloque la tendresse comme un archéologue d’âmes »

La croix : Comment votre compagnie est-elle née avec ce texte par Marguerite Duras?Anne consigny:…

4 minutes ago

NY Sportscaster and TV Voice of Olympics Gymnastics avait 68 ans

Al Trautwig, qui a eu une longue carrière en tant que cadres sportifs de New…

5 minutes ago

L’auteur d’Olive et Tom lors d’une visite surprise au Vélodrome

Invité d'honneur à la Japan Expo Sud à Marseille cette année, Yoichi Takahashi a fait…

9 minutes ago

Ce qui change la victoire de Friedrich Merz pour l’Europe

"Je n'aurais pas pensé que j'avais à dire quelque chose comme ça", a déclaré Friedrich…

14 minutes ago

Ce qui change la victoire de Friedrich Merz pour l’Europe

"Je n'aurais pas pensé que je devais dire quelque chose comme ça", a déclaré Friedrich…

15 minutes ago