L’homme soupçonné d’avoir abattu Brian Thompson, directeur général de l’unité d’assurance d’UnitedHealth, devant un hôtel de Manhattan la semaine dernière, a été arrêté, ont annoncé lundi les autorités de la ville de New York, après une chasse à l’homme. l’homme de cinq jours.
Le suspect, identifié comme Luigi Mangione26 ans, a été arrêté à Altoonadans l’État de Pennsylvanie, après avoir été identifié lors d’un McDonald’s par un employé du restaurant qui pensait qu’il ressemblait au tireur, ont indiqué les autorités lors d’une conférence de presse. Luigi Mangione a été retrouvé en possession d’un « pistolet fantôme » – une arme à feu assemblée à partir de pièces, la rendant introuvable – et d’un silencieux correspondant à l’arme utilisée pour tirer. Brian Thompsona déclaré la commissaire de police de la ville de New York, Jessica Tisch, ainsi que des vêtements et un masque similaires à ceux portés par le tueur. L’arme pourrait avoir été fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D, a déclaré Joseph Kenny, chef des détectives de la police de New York.
Le suspect possédait de nombreux documents d’identité frauduleux, notamment une fausse carte d’identité du New Jersey qui correspondait à celle utilisée par le tireur pour s’enregistrer dans une auberge de jeunesse. Manhattan quelques jours avant la fusillade, ont indiqué les autorités. La police a également trouvé un document manuscrit qui témoigne « à la fois sa motivation et son état d’esprit »» a déclaré Jessica Tisch. Même si le document ne mentionne pas de cibles précises, Luigi Mangione abritait « griefs contre les entreprises américaines »a-t-elle ajouté.
Taxi, parce que…
Luigi Mangione est né et a grandi dans le Maryland, a fréquenté l’université en Pennsylvanie, avait des liens avec San Francisco et a récemment vécu à Honolulu, ont indiqué les autorités. Il a été arrêté pour possession d’arme à feu par la police d’Altoona et des détectives de New York sont en route pour la Pennsylvanie pour l’interroger, a indiqué le commissaire de police. Il sera probablement transporté à New York pour faire face aux accusations liées au meurtre.
Brian Thompson, 50 ans, a été tué devant un hôtel de Manhattan tôt mercredi matin par un homme masqué qui semblait attendre son arrivée avant de lui tirer dessus par derrière. Le suspect a fui les lieux en courant, puis est monté à vélo pour se rendre à Central Park. Une vidéo de surveillance l’a filmé en train de quitter le parc et de prendre un taxi jusqu’à une gare routière du nord de Manhattan, où la police pense qu’il est monté à bord d’un bus pour fuir la ville. Brian Thompson semble avoir été délibérément pris pour cible, a indiqué la police.
Les mots « nier », « défendre » et « déposer » étaient gravés sur des douilles retrouvées sur les lieux, ont rapporté plusieurs médias. Ces mots évoquent le titre d’un livre critiquant le secteur de l’assurance publié en 2010 et intitulé « Retarder, refuser, défendre : pourquoi les compagnies d’assurance ne paient pas les sinistres et ce que vous pouvez faire à ce sujet ». : pourquoi les compagnies d’assurance ne paient pas les sinistres et ce que vous pouvez faire). Brian Thompson, père de deux enfants, est directeur général de l’unité d’assurance d’UnitedHealth depuis avril 2021, après 20 ans de carrière au sein de l’entreprise. Il était à New York pour assister à la conférence annuelle des investisseurs de l’entreprise. Un porte-parole de UnitedHealth a refusé de commenter les récents rapports.