Brian Paré subira une évaluation psychiatrique

L’homme accusé d’incendie criminel en lien avec des feux de forêt à Chibougamau et Chapais devra subir une évaluation psychiatrique afin de déterminer sa responsabilité criminelle.
Brian Paré a comparu lundi matin au palais de justice de Roberval relativement à 11 accusations, dont un incendie criminel. Au moins un incendie aurait contribué à l’évacuation des citoyens de Chapais au printemps dernier.
Son avocat, Me Jean Girard, a demandé que l’état mental de son client soit révisé afin de déterminer s’il était conscient de la responsabilité pénale de ses actes au moment des faits.
L’avocat a cité de nombreuses publications sur les réseaux sociaux de son client pour démontrer qu’il tenait des propos délirants et complotistes.
On peut lire : « Jésus vient, la fin du monde approche. Le monde que nous connaissons va changer », a déclaré Jean Girard. Et le 1er juin, on lit : « Le gouvernement est-il derrière les incendies ? C’est volontaire qu’on allume les incendies »
a présenté l’avocat au tribunal.
Brian Paré aurait également prédit et annoncé une troisième guerre mondiale.
À la lumière de ces propos, le juge Rosaire Larouche a accédé à la demande de son avocat de soumettre Brian Paré à une évaluation psychiatrique afin de déterminer sa responsabilité criminelle.
L’examen doit avoir lieu dans un délai de 30 jours.
Brian Paré reviendra en cour le 3 octobre prochain au palais de justice de Chibougamau, par vidéoconférence.
canada-ici