Brian Molko de Placebo juge la musique de l’époque
Le groupe de rock anglais fête ses 30 ans et continue d’attirer les foules aussi bien de « vieux » fans fidèles depuis ses débuts que de jeunes qui ont découvert ses albums plus récents.
Brian Molko, le chanteur charismatique du groupe, a profité de son passage au Main Square Festival d’Arras le 4 juillet dernier pour accorder une (rare) interview à nos confrères de La voix du Nord dans lequel il juge sévèrement la musique de notre époque. « Je pense que nous vivons dans un monde dominé par la musique insipide. En gros. La reine de l’insipide, c’est Taylor Swift. C’est pour ça qu’elle a autant de succès (…) Il y a beaucoup de musique pop qui ne veut rien dire et qui est facile à avaler. Et ça m’énerve », dénonce le chanteur. Et il ajoute que son cœur de rockeur bat aussi pour le hip-hop : « J’aimerais vivre dans un monde dominé par le hip-hop, parce que le hip-hop est incroyable. Ce que ces gens écrivent, le volume de ce qu’ils écrivent, le son… Si c’était ça le monde musical, on serait en meilleure santé. »
Alors, qui trouve grâce à ses yeux parmi les artistes actuels ? Il cite le groupe de rock de Bristol Au ralenti : « C’est l’un des meilleurs groupes de l’histoire de la musique anglaise. S’il n’y avait pas les Idles et les Sleaford Mods, qu’y aurait-il d’autre ? (…) Il faut avoir des couilles pour un type comme Joe Talbot (le chanteur de Au ralenti(NDLR) pour parler d’amour. Mais Joe est très représentatif de ce que devrait être un homme moderne.